Même si, selon une étude de Familles de France, les prix des fournitures scolaires ont connu une légère baisse cette année, les coûts restent exorbitants pour certaines familles, qui doivent changer leurs habitudes d’achat, rapporte Le Maine Libre.
A quelques semaines de la rentrée, le grand bal des achats de fournitures scolaires a commencé. Stylos, règles, trousses, taille-crayons, chaque année, c’est la même rengaine pour les parents, parfois dépassés par les exigences de leurs enfants, mais surtout par la facture finale. Pourtant, une étude de Familles de France sur le coût des fournitures pour la rentrée en sixième affirme que, cette année, les prix sont en baisse.
Dans le détail, le prix total moyen a diminué de 1,27% par rapport à l’an dernier, pour un panier estimé à 223,46 euros, souligne la Fédération nationale des associations locales et régionales de familles de France. Mais cette baisse ne se vérifie pas partout, puisque les hypermarchés et les magasins spécialisés affichent une hausse des prix de respectivement 2,38% et 0,47%. A l’inverse, les prix dans les supermarchés ont diminué de 1,64%.
Comparer, diffuser ou acheter en gros
Malgré cette bonne nouvelle, la chasse aux fournitures reste une contrainte financière pour les ménages les moins aisés. Il faut donc faire des choix et redoubler d’imagination pour satisfaire les demandes des enfants, tout en limitant les dégâts à la caisse, rapporte Maine libreUne mère interrogée par le quotidien régional a décidé d’opter pour la méthode comparative : « Ici, chez Carrefour, je trouve que les prix sont intéressants par rapport aux autres magasins. Je suis allée dans plusieurs magasins pour comparer. »Une autre, mère de quatre enfants, explique qu’elle achète en gros : « Il y a des promotions vraiment intéressantes quand on achète en quantité, ce qui dans mon cas sera utile »Une autre méthode consiste à effectuer vos achats en plusieurs fois, afin d’étaler les dépenses.
Le 20 août, 3 millions de personnes bénéficieront de l’allocation de rentrée scolaire (ARS), versée par la Caisse d’allocations familiales (CAF). Pour cette rentrée 2024, elle est en hausse de 4,5% et son montant dépend de l’âge de l’enfant à charge, soit 416,40 euros pour les 6-10 ans, 439,38 euros pour les 11-14 ans et 454,60 euros pour les 15-18 ans, détaille le site du ministère de l’Education. Pour en bénéficier, les revenus nets de l’année 2022 ne doivent pas dépasser 27.141 euros pour un enfant, 32.588 euros pour deux enfants, 38.443 euros pour trois enfants, puis 6.263 euros pour chaque enfant supplémentaire.
publié le 18 août à 12h30, Théo Rampazzo, 6Medias