Nouvelles locales

Rentrée scolaire : Benmoussa en visite de terrain dans la région de Casablanca-Settat


Chakib Benmoussaaux côtés du gouverneur de la Province de Berrechid, Noureddine Ouabboua commencé sa tournée par une visite au lycée Abdelkrim El Khattabiun établissement nouvellement créé et doté des installations nécessaires pour accueillir, dans les meilleures conditions possibles, les étudiants de cette retour à l’école école.

Rentrée scolaire : Chakib Benmoussa visite les écoles de Khénifra

Par la suite, le ministre a visité leécole primaire Mustapha El Maaniqui a bénéficié de la réhabilitation et de l’entretien de ses différentes installations, en plus de la création d’espaces répondant aux besoins de étudiants en matière deapprentissageinnovation et développement.

Dans le Province de Settatle ministre est allé en compagnie du gouverneur de cette province, Ibrahim AbouzaidauÉcole primaire Mouad Ibn Jaball’établissement qui a fait l’objet d’une rénovation complète, incluant la restauration de toutes les installations, l’entretien des toilettes, l’aménagement d’espaces pour une meilleure accessibilité, ainsi que l’entretien des clôtures de l’école pour garantir un environnement scolaire sécurisé.

La tournée du ministre s’est terminée par une inspection du Lycée Mgarto Collegesitué dans le Commune de Mgarto et qui relève de la Direction Provinciale du Ministère de l’Education Nationale, du Préscolaire et des Sports de Settat. Cet établissement a été construit en partenariat entre leAcadémie Régionale d’Education et de Formation (AREF) Casablanca-Settat, le conseil régional de Casablanca-Settat, la commune de Mgarto et la associations de la société civiledans le but d’élargir l’offre éducative, de promouvoir l’égalité des chances entre les zones urbaines et rurales et de réduire la décrochage scolaireconformément aux objectifs stratégiques de la Feuille de route 2022-2026 pour la réforme de l’éducation.

Dans une déclaration à la presse, M. Benmoussa a souligné que ces visites s’inscrivent dans le cadre du suivi de la construction des infrastructures et du renforcement de l’offre éducative, à travers la création et la réhabilitation des établissements scolaires, l’amélioration de leurs espaces et la sécurisation de leur environnement. Le ministère, a-t-il poursuivi, vise dans ce sens à créer des espaces d’accueil attractifs, offrant des conditions adéquates pour améliorer la qualité de l’apprentissage.

« Ces efforts contribueront également à garantir des conditions de travail adaptées aux besoins des enseignantsen plus de fournir les ressources pédagogiques et le matériel scolaire nécessaires, tout en assurant la propreté et la sécurité de l’environnement scolaire », a noté M. Benmoussa, notant que l’objectif est de promouvoir un environnement scolaire propice à l’acquisition de connaissances et de compétences par les élèves, leur permettant de réussir dans leur parcours académique et professionnel, tout en renforçant leur épanouissement et leur sens de la citoyenneté.

De son côté, le Directeur de l’AREF Casablanca-Settat, Abdelmoumen Taliba indiqué que la visite du ministre vise à s’informer de l’avancement des travaux de réhabilitation et de construction des écoles, ainsi qu’à assurer de bonnes conditions de vie. année scolaire 2024/2025 dans la région.

Abdellatif MaazouzLe président du Conseil régional de Casablanca-Settat a, à son tour, souligné que le lycée collégial de Mgarto, fruit d’un partenariat entre plusieurs intervenants, est un établissement scolaire pilote qui dispose d’un internat pour encourager particulièrement les jeunes filles à poursuivre leurs études et réduire les taux d’abandon scolaire.

Selon le ministère, ces visites s’inscrivent dans le cadre de la mise en œuvre des programmes de la feuille de route 2022-2026, « Pour une école publique de qualité pour tous », notamment en ce qui concerne l’élargissement de l’offre scolaire et la réhabilitation des écoles en faveur d’un environnement d’apprentissage attrayant et sûr pour les élèves et le personnel éducatif et administratif.

lematin

Gérard Truchon

An experienced journalist in internal and global political affairs, she tackles political issues from all sides
Bouton retour en haut de la page