Les nouvelles les plus importantes de la journée

Rentrée des classes pour les députés, vote pour la perche attendu à partir de 15h

Rentrée des classes pour les députés, vote pour la perche attendu à partir de 15h

Un nouveau visage à la tribune de l’Assemblée nationale. Les députés se réunissent pour la première fois jeudi 18 juillet pour élire le président de l’Assemblée nationale, un scrutin à l’issue incertaine dans une chambre profondément fragmentée où pourrait émerger un projet de coalition gouvernementale. Trois tours pourraient être nécessaires pour départager les candidats, à partir de 15 heures, tant les inconnues sont nombreuses dans cette Assemblée fracturée en trois blocs. Suivez notre retransmission en direct.

Des candidats en lice pour le perchoir. La présidente sortante Yaël Braun-Pivet veut se représenter, mais doit affronter la candidature concurrente dans son propre camp de la députée d’Horizons Naïma Moutchou. Elle devra aussi convaincre face à la candidature commune de la gauche emmenée par André Chassaigne et celle du centriste Charles de Courson (Liot). Egalement en lice, le RN Sébastien Chenu. La Droite républicaine (ex-LR) a choisi Philippe Juvin.

Aucun candidat pour le MoDem. LLe MoDem ne présentera pas de candidat à la présidence de l’Assemblée nationale et soutiendra la candidature de la présidente macroniste sortante Yaël Braun-Pivet, a appris franceinfo auprès du groupe. Les députés MoDem ont longtemps hésité à présenter leur propre candidat.

Laurence Tubiana se dit prête pour Matignon. L’économiste et diplomate climatique, proposé par les socialistes, communistes et écologistes comme candidat du Nouveau Front populaire à Matignon, l’a fait savoir dans un entretien accordé jeudi à l’AFP. « Je ne demande rien, mais c’est le moment de l’engagement et ça me convient »affirme l’architecte de l’Accord de Paris, âgé de 73 ans.

L’idée d’un vote de gauche pour Matignon ne fait pas consensus. Invitée sur franceinfo, Clémence Guetté rejette l’idée de faire voter les députés du Nouveau Front populaire pour s’entendre sur le nom d’un Premier ministre.Il peut y avoir des solutions démagogiques qui consistent à dire « faisons voter les députés » dit-elle. L’idée a été proposée par les communistes et soutenue par le socialiste Olivier Faure sur BFMTV-RMC.

Quitter la version mobile