Categories: Nouvelles

Rentiers, héritiers, ménages aisés… Les grands gagnants du programme fiscal du RN pour les législatives

Entre les rentiers qui ne paieraient plus d’impôt sur leur patrimoine immobilier, les jeunes bacheliers qui seraient exonérés d’impôt sur le revenu ou encore les ménages aisés qui bénéficieraient du don de la TVA, le très onéreux programme fiscal du Rassemblement National bénéficierait surtout le riche.

Un programme économique marxiste pour les uns, un programme très à droite pour d’autres… Le projet économique du Rassemblement national divise commentateurs et adversaires politiques.

Qu’est-ce réellement que le programme fiscal ? Globalement, le parti de Jordan Bardella souhaite indéniablement baisser les impôts. A commencer par la hausse à 5,5% de la TVA sur les carburants, l’électricité et le gaz. Sa mesure phare du pouvoir d’achat.

Pour le candidat RN, « notre pays est dans la fourchette haute de fiscalité des carburants par rapport à ses pays voisins », a-t-il assuré lors de sa conférence de presse du 24 juin. Il veut ainsi « réaligner la France sur la moyenne européenne » pour améliorer « les achats ». pouvoir des ménages » et « la compétitivité des entreprises ».

Mais baisser la TVA pour tous est une solution qu’aucun économiste ne valide, ni même la Cour des comptes qui l’a exprimée dans une note en 2023.

« Une baisse du taux de TVA apparaît comme un outil ni efficace ni équitable pour soutenir le pouvoir d’achat des ménages », concluent les auteurs.

Pour quoi faire ? D’abord parce que cela coûte extrêmement cher. Au minimum 12 milliards d’euros par an, mais plutôt 17 milliards selon les calculs de Bercy.

Ensuite parce que cela incite à consommer des énergies fossiles plutôt que de se tourner vers des véhicules propres.

Mais il y a surtout deux hypothèses, selon que les entreprises concernées répercutent ou non la baisse. S’ils ne le font pas, comme ce fut le cas pour les restaurateurs à qui cet avantage avait été accordé, c’est une dépense de plusieurs milliards d’euros dans les poches des entreprises qui vendent du pétrole.

S’ils le font, ce sont les ménages les plus riches qui bénéficieront de l’essentiel de la réduction d’impôt.

« Quelle que soit la catégorie de produits ou de services à l’exception du tabac, la consommation en euros augmente avec le revenu, rappelle la Cour des comptes. Ainsi, l’ensemble des taux réduits confère un gain en euros plus élevé aux ménages les plus aisés. »

Les propriétaires de grandes maisons et de véhicules très gourmands en carburant verraient leurs factures baisser le plus.

Plus d’argent pour les rentiers et les commerçants

Qu’en est-il des autres mesures fiscales ? Le Rassemblement national propose d’exonérer d’impôt sur le revenu les jeunes de moins de 30 ans. L’objectif est de faire en sorte que les jeunes évitent de partir à l’étranger, explique le Rassemblement national dans la présentation de son programme.

Une mesure qui coûterait 3 milliards d’euros selon les calculs de l’Ifrap, un groupe de réflexion libéral ardemment militant en faveur des baisses d’impôts.

En 2022, le cabinet Asteres avait fait ses calculs. 55% des moins de 30 ans – les plus modestes – ne bénéficieraient pas de cette mesure puisqu’ils ne paient déjà pas d’impôt sur le revenu. A l’inverse, les 25 % les plus riches, à savoir les diplômés des grandes écoles, les jeunes travaillant dans la finance, ou encore les sportifs vedettes, capteraient 95 % du manque à gagner de l’État avec cette exonération.

Autre mesure du programme RN : la défiscalisation des dons jusqu’à 100 000 euros tous les 10 ans (contre 15 aujourd’hui). Une mesure qui permettrait au parti de « développer la solidarité entre les générations en permettant aux parents et grands-parents de transmettre plus facilement leur patrimoine », explique le parti dans son programme.

Une mesure encore qui ne concernera ni les classes moyennes ni les classes populaires. En effet, selon l’Insee, 81 % des dons en France et 87 % des successions sont inférieurs à ce montant de 100 000 euros, soit déjà en dessous du plafond fiscal. Seules les familles les plus riches bénéficieraient d’une telle mesure.

Supprimer l’impôt sur la fortune immobilière

Enfin, la suppression de l’impôt sur la fortune immobilière (IFI) pour le remplacer par une taxe sur les transactions financières. Jordan Bardella a justifié cette mesure lors de sa conférence de presse. Selon lui, l’IFI « fait obstacle à la conservation et à la transmission des biens et épargne les fortunes exclusivement mobilières de tout effort contributif ».

Mais cette mesure ne serait pas sans risque. Premièrement, les transactions financières peuvent donc être effectuées dans d’autres pays pour éviter la taxe. Mais surtout, la suppression de l’impôt sur la fortune immobilière profiterait en priorité aux rentiers qui tirent leurs ressources de l’immobilier sans contribuer à l’investissement productif.

Réduire la pression fiscale pour encourager l’investissement et la création d’entreprises et ainsi contribuer à la création d’emplois et de richesses est très différent de réduire les impôts sur la consommation de produits importés (comme le pétrole) ou pour soutenir les revenus.

L’Ifrap s’alarme d’un tel programme qui ne donne pas « un message clair sur l’urgence de redresser nos comptes publics ». Selon leurs calculs, ce programme fiscal à lui seul « créerait un déficit supplémentaire d’au moins 10,9 milliards d’euros par an ».

Les plus lus

Cammile Bussière

One of the most important things for me as a press writer is the technical news that changes our world day by day, so I write in this area of technology across many sites and I am.

Recent Posts

Cent ans après son départ pour New York, la Mise au tombeau du château de Biron revient en France en fac-similé

Vendue au début du XXe siècle au Metropolitan Museum, cette collection de statuaire de la Renaissance peut être redécouverte in…

1 seconde ago

« La nomination de Michel Barnier a précipité mon retour à Dunkerque », confie le ministre démissionnaire Patrice Vergriete

Un conseil municipal doit se tenir dans une semaine à l'hôtel de ville de Dunkerque, où les conseillers municipaux pourront…

1 minute ago

L’indice UEFA de la France en hausse après la première journée de Ligue des champions

Grâce aux victoires du PSG, de Brest et de Monaco, la France réalise un début de campagne européenne parfait et…

2 minutes ago

Test du casque Van Rysel RCR. Sans défaut… à part un morceau de plastique

Un casque de route moderne dans son design, sexy dans sa forme, intégrant la technologie MIPS et surtout proposé à…

3 minutes ago

Date de péremption, risques pour la santé… Trois questions sur les médicaments périmés

Publié 19/09/2024 19h40 Mis à jour 20/09/2024 07:40 Temps de lecture : 2 min Huit médicaments périmés sur dix restent…

4 minutes ago

Encore une nuit agitée après la mort de 2 Kanak mercredi

Jeudi soir, l'agglomération de Nouméa a connu un regain de tension dans les manifestations indépendantistes. Jeudi soir, l'agglomération de Nouméa…

6 minutes ago