Le mercredi est une journée chargée. Sous les verrières, une vingtaine de personnes travaillent à restaurer des vélos vieux parfois de plusieurs décennies. La Petite Rennes (LPR) est connue pour son tout nouvel atelier à La Courrouze. Cela permet aux adhérents d’avoir accès à tous les équipements spécifiques à la réparation des cycles.
« Le projet initial de l’association était de rendre les gens autonomes à vélo. La mécanique du cycle est élémentaire », explique François. Début 2024, après deux ans d’activité dans le nouvel atelier, l’association se porte bien. Son avenir a été renforcé par une convention tripartite signée avec la Ville et la Métropole : « Avant, la clôture du budget était acrobatique. Aujourd’hui, LPR reçoit 30 000 € de subvention pour un budget de 260 000 €.
Pour le coprésident, « le soutien de la communauté est clair ». LPR, avec ses 1 400 adhérents, est désormais reconnue dans la communauté rennaise. L’association cherche à rapprocher les gens qui sont loin du vélo : avec son atelier mobile, un employé se rend au pied des tours dans les quartiers prioritaires pour effectuer les réparations de base. Inclusive, LPR organise les Cyclique, des soirées durant lesquelles l’atelier est réservé aux femmes. «Maintenant, pour pérenniser l’association, il faut créer un poste de direction. Les bénévoles seront déchargés de cette recherche permanente de subventions. »
Pratique
La petite Rennes, 42 rue des Munitionnettes, à Rennes. Ouvert du mardi au vendredi de 10h à 12h et de 14h à 17h30 (19h le mercredi).