Décryptage – Après soixante jours de trêve, l’armée israélienne a ouvert le feu sur les Libanais qui voulaient retourner dans leur village.
Les craintes libanaises se sont matérialisées à la fin de la période de soixante jours établies par l’accord de cessez-le-feu du 26 novembre à la fin de treize mois de conflit entre le Hezbollah et Israël. L’armée israélienne n’a pas terminé son retrait du sud du Liban, qui devait permettre le déploiement de l’armée libanaise aux côtés des soldats de la paix d’Unifil, au lieu de combattants de l’organisation alliée iranienne. . Israël accuse le Hezbollah de ne pas avoir respecté son engagement à se retirer au nord de la rivière Litani et prétend avoir demandé à l’administration Trump de reporter la date limite.
Ce poste est considéré comme inacceptable par le tout nouveau chef libanais, qui a fait appel samedi à son homologue français, Emmanuel Macron, sponsor de l’accord aux côtés des États-Unis. L’ancien commandant en chef de l’armée, Joseph Aoun, a été élu avec la mission de garantir la restauration de la souveraineté de l’État libanais sur l’ensemble…