Des rafales d’arme automatique au milieu des passants. C’est la scène surréaliste qui a eu lieu ce dimanche 5 janvier, peu après 14 heures, sur la dalle Kennedy, quartier Villejean dans le nord de Rennes.
Aucun blessé, « un miracle »
En plein dimanche après-midi, il y a du monde autour des commerces de la dalle lorsque plusieurs hommes en arme débarquent. Ils se courent après, pistolet-mitrailleurs à la main, comme révélé par nos confrères de Ouest France. Deux rafales d’arme automatique sont tirées en pleine rue, déclenchant la panique des passants. Ils se réfugient dans le métro ou des commerces à proximité.
L’une de ces rafales touche un immeuble voisin, et laisse plusieurs impacts sur la façade. Une balle traverse la porte-fenêtre d’un appartement, et finit dans un canapé. Heureusement, personne n’est blessé : « un miracle », selon le syndicat de police Alliance.
Onze douilles de 9 millimètres
Rapidement sur place, plusieurs dizaines de policiers établissent un périmètre de sécurité dans le quartier. Au sol, les enquêteurs trouvent en tout 11 douilles de balles de 9 millimètres. Ils fouillent les immeubles voisins à la recherche d’armes ou d’éventuels indices, sans succès.
Les hommes en arme ont immédiatement disparu après les faits, et malgré les enregistrements de vidéosurveillance et les témoins, aucune interpellation n’avait eu lieu dimanche soir. L’enquête est confiée à la DCOS, l’ancienne police judiciaire.
Ces échanges de tirs interviennent moins d’une semaine après que deux hommes âgés de 15 et 21 ans aient été blessés au couteau, eux aussi Dalle Kennedy.