Nouvelles

Rennes s’incline devant Lille pour la première de Jorge Sampaoli

Le match : Lille a fait le boulot

Lille est revenu avec succès à la pause en s’imposant face à une équipe rennaise très faible (1-0). Sans faire un grand match, c’est un euphémisme, le LOSC a trompé Steve Mandanda sur un beau contre mené par Edon Zhegrova et plombé par Kosovar d’une frappe dans la surface en toute fin de première période (45e). Le LOSC reste dans le sillage de Marseille au classement tandis que Jorge Sampaoli, le nouvel entraîneur de Rennes, a pris conscience du travail à accomplir pour remonter son groupe. Les Bretons n’ont jamais réussi à mettre en difficulté la défense locale, Lucas Chevalier ayant connu un après-midi très calme.

Les Nordistes ont su attaquer au bon moment, juste avant la pause, lors d’une de leurs rares occasions. Zhegrova a vu une frappe décochée par Mandanda (39e), avant d’offrir un but à Jonathan David sur un contre mais celui-ci était un peu hors-jeu (57e). Les managers xG n’ont donc pas beaucoup travaillé : cette rencontre n’a vu, selon Opta, que 9 tirs tentés, soit le total le plus bas en L1 depuis Rennes-Strasbourg le 1er février 2023 (9). C’est aussi le plus faible total de buts attendus (0,58) pour un match du Top 5 européen cette saison… Cela montre la pauvreté du jeu.

Mais le staff lillois ne se soucie pas de ces stats alors qu’il récupère trois points importants après le nul concédé dans le temps additionnel à Nice (2-2) avant la pause.

L’événement : 80 ans du LOSC

Le club a réuni un beau groupe d’anciens élèves pour les 80 ans du LOSC. Avant le début du match, les adultes, toutes générations confondues, se sont retrouvés pour un long tour d’honneur. On a pu voir de nombreux joueurs (Ludovic Obraniak, Rio Mavuba, Tulio De Melo…), des entraîneurs comme Claude Puel, Rudi Garcia, champion en 2011, ou encore Vahid Halilhodzic et même des présidents. Puis, juste avant le coup d’envoi, les supporters ont déployé le plus grand tifo de l’histoire du stade. Pour sceller le spectacle, c’est Martin Solveig qui a pris les commandes. Les joueurs ont su se montrer à la hauteur. Lille ne pouvait espérer un anniversaire plus joyeux.

Le chiffre : 4

À l’image du nombre de buts inscrits par Edon Zhegrova avec le LOSC en Championnat cette saison même s’il a raté les deux premières journées pour cause de suspension. L’année dernière, il en a marqué 6 au total. Sa progression est nette dans cet exercice comme le prouve ses 8 pions claqués toutes compétitions confondues depuis le mois d’août.

Cammile Bussière

One of the most important things for me as a press writer is the technical news that changes our world day by day, so I write in this area of technology across many sites and I am.
Bouton retour en haut de la page