Rennes : pris en flagrant délit de vente d’alcool à des mineurs, sept magasins visés par une plainte
Pour l’association « Addictions France », il s’agit d’un « appel urgent à la responsabilité des commerçants et à la protection de la jeunesse ». Mobilisée « pour faire respecter la loi Evin », elle vient d’engager des poursuites judiciaires contre les gérants de sept supermarchés rennais. Tous les sept, lors d’« achats tests », vendaient de l’alcool à des mineurs. Chaque vente a été constatée par un commissaire de justice, présent sur place. « Au cours d’une seule après-midi de novembre 2023, Addictions France a fait constater par un commissaire judiciaire de Rennes la vente d’alcool à un mineur dans tous les magasins visités », indique l’association dans un communiqué.
Un constat qui conforte les conclusions d’une enquête, réalisée par l’association en 2021 dans les départements de Loire-Atlantique et du Finistère : « Sur les 384 établissements testés, seuls 28 avaient respecté l’interdiction de vente d’alcool aux mineurs », écrit l’association. Un dispositif de sensibilisation a alors été proposé à ces commerçants, « mais très peu l’ont suivi ».
Sur le podium
Pourtant, la Bretagne est « sur le podium dans tous les classements de consommation d’alcool chez les 17 ans », rappelle Addictions France. « À 17 ans, plus de neuf jeunes sur dix ont déjà bu de l’alcool et près d’un jeune sur cinq déclare boire de l’alcool de manière occasionnelle et répétée. Retarder l’exposition des jeunes à l’alcool, c’est éviter des conséquences graves à court et à long terme sur leur santé, notamment en termes de réduction du volume de certaines parties du cerveau, de comas alcooliques, de violences et d’accidents. »