Par Hugo Murtás
Publié le
21 avril 24 à 9h00
Voir mon actualité
Version audio générée par IA
Rennes est l’une des premières communes de France à connaître une opération de « démantèlement », c’est-à-dire le fermeture définitive de l’ancien réseau de cuivre au profit de la fibre optique.
La société Orange, en charge du projet, annonce que la fin du réseau cuivre interviendra d’ici fin mars 2025 pour sept quartiers du centre-ville (Cathédrale, Hoche, Parlement, Parcheminerie, Toussaints, Liberté Champ de Mars, Saint-Louis, Vieux Saint-Étienne) et d’ici janvier 2027 pour tous les autres quartiers de la ville.
Par conséquent, toutes les personnes dont box internet où le téléphone sont connectés à une « prise T » seront privés d’internet et de téléphone, quel que soit l’opérateur.
Comment éviter de couper ?
« Les riverains et les entreprises concernés par la fermeture du réseau cuivre doivent s’adresser à leur opérateur commercial ou à l’opérateur de leur choix », explique Orange.
Les opérateurs commerciaux pourront alors proposer, pour ceux qui ne l’ont pas encore fait, de passer à une solution fibre. « Quand on passe à une solution fibre, on ne peut garder le téléphone fixe que si on le souhaite », rappelle Nicolas Loqué, directeur relationnel chez Orange.
Après Rennes, ce sera au tour des autres communes de la métropole de bénéficier de ce déclassement.