Un samedi matin, une foule de piétons parcourt les rues de Châteauroux pour se rendre au marché hebdomadaire. Et l’épisode de verglas qu’a connu la préfecture de l’Indre le 18 janvier 2025 a surpris un très grand nombre de piétons. « Sur une cinquantaine d’interventions, nous en avons eu cinq pour des accidents de la route et une quarantaine pour des chutes de piétons »résume le colonel Alain Guesdon, directeur adjoint du service départemental d’incendie et de secours (Sdis 36) en début d’après-midi.
Si les pompiers de l’Indre n’ont dû intervenir que cinq fois dans des accidents avec blessés, la gendarmerie de l’Indre a enregistré 17 accidents au total le 18 janvier. En fin de journée, les pompiers totalisent 66 interventions entre 6h30 et 14h, dont 63 liées sur les glaces : 53 sauvetages de personnes et 10 accidents de la route « dans une zone sud-est, entre Villedieu-sur-Indre et Sainte-Sévère », a observé le lieutenant Seveau, Officier du centre opérationnel.
Le préfet de l’Indre, Thibault Lanxade et le maire de Châteauroux, Gil Avérous ont fait le point auprès des urgences du centre hospitalier. Les urgences ont accueilli plus de 70 patients dans la matinée du 18 janvier. « Il y a du personnel qui est venu en renfort : un médecin régulateur, trois infirmiers, trois aides-soignants et du personnel régulateur du Samu »détaille Gil Avérous.
Il est impératif d’appeler le règlement le 15 avant de venir, pour ne pas surcharger davantage les urgences.
Thibault Lanxade, préfet de l’Indre, Châteauroux
En début d’après-midi, samedi 18 janvier, le temps d’attente des patients était estimé entre cinq et six heures. « Nous n’avons pas encore eu besoin d’installer un poste médical avancé. S’il devait être activé, il serait détenu par les associations de sécurité civile »détaille Thibault Lanxade, préfet de l’Indre. Le poste médical avancé consiste à installer une tente chauffée où les patients peuvent être « triés » selon l’ordre d’urgence tout en étant soignés.
Les autorités appellent les habitants de l’Indre à prendre toutes les précautions. Concernant les urgences. « Il faut impérativement appeler le règlement le 15 avant de venir, pour ne pas surcharger davantage les urgences »indique le préfet.
Un épisode glacial identique est attendu dimanche 19 janvier. L’Indrien Olivier Renard, président de l’association des passionnés de météo Météo Centre-Val de Loire, parle d’un « phénomène assez localisé. L’Indre a peut-être été la plus touchée (SAMEDI) Matin « par le phénomène de brouillard verglaçant.
Ce qui explique sans doute pourquoi Météo France n’a pas émis d’alerte jaune alors même que l’association avait, de son côté, publié un « bulletin de risque météo ». Pourtant, rien d’exceptionnel cette saison. Mais, selon Olivier Renard, ce type de phénomène devient de plus en plus « De moins en moins fréquent. Les gens y sont de moins en moins habitués. » Et se laissent surprendre : chutes, voitures incontrôlables finissant dans le fossé… Le préfet de l’Indre et le Sdis appellent donc à la vigilance pour ce dimanche 19 janvier, avec des routes et des accotements qui risquent une nouvelle fois d’être verglacés même en cas de salage. est prévu.
ALB et PC
Autre motif d’inquiétude pour les pompiers après cette tension opérationnelle : la pénurie d’ambulances. « Il n’appartient pas aux services d’urgence d’assurer les transferts entre hôpitaux ni de transporter les patients non urgents »décide le préfet de l’Indre. Cependant, le département connaît une pénurie d’ambulances privées qui ne peuvent assurer ce transport. Les pompiers – dont 300 sont disponibles pour la seule journée du 18 janvier – doivent donc combler ce manque. « Et cela fait tellement de personnel indisponible en cas d’urgence. » La crainte est déjà là concernant les sorties d’hôpital des patients actuellement aux urgences ce samedi. « Aujourd’hui, parce que c’est le week-end, nous avons largement dépassé l’effectif minimum des pompiers. En semaine, ça peut vite devenir compliqué”souligne le colonel Guesdon. Le préfet Thibault Lanxade reconnaît un problème dans l’Indre, récurrent pour l’Indre. « C’est quelque chose sur lequel nous devons travailler. » Samedi soir, quatre véhicules ambulanciers des pompiers étaient dédiés au transport des patients.
Par Laïa Dabri | Éditeur Laïa Dabri est curieuse. Hors de question pour elle de…
Bienvenue sur L'Équipe en direct pour suivre en direct ce match de rugby entre Bordeaux…
Par Romain Michel Publié le 18 janvier 2025 à 17h27 La neige bientôt de retour…
Après une longue pause de 8 ans, Patricia Kaas fait son grand retour médiatique. Le…
Un million par semaine, un demi-milliard sur neuf ans… Les dessous du nouveau contrat (pharaonique)…