« Renforcer l’offre de santé est une priorité absolue » : l’ancienne trésorerie de Lourdes va devenir un centre de santé municipal
La municipalité de Lourdes envisage de réhabiliter l’ancienne trésorerie de la rue de Langelle en centre de santé municipal, où seront employés plusieurs médecins.
Depuis plusieurs années, les collectivités locales se dotent de ces infrastructures que l’on retrouve déjà à Tarbes, Aureilhan et Vic-en-Bigorre… Et bientôt aussi à Lourdes ! La municipalité envisage de réhabiliter l’ancienne trésorerie, au 27 rue de Langelle, en centre de santé, qui devrait ouvrir ses portes au cours de l’été 2025.
Mais alors de quoi s’agit-il réellement ? Pour faire simple, et contrairement à un centre de santé, les professionnels travaillant dans un centre de santé sont des salariés. A Lourdes, dans ce cas, ils seront employés par la ville, qui leur fournira les locaux, mais aussi le matériel et le personnel en charge de l’administration. L’emploi salarié est aujourd’hui un mode d’exercice de plus en plus prisé par les médecins, notamment les jeunes qui aspirent à trouver un meilleur équilibre entre vie professionnelle et vie privée, avec un nombre d’heures de travail fixe et encadré, tout en s’affranchissant du poids des tâches administratives. Ce qui n’est pas toujours compatible avec un mode de pratique libéral, alors que c’était autrefois la norme de la médecine de proximité…
Au moins trois médecins généralistes
« Après un an et demi de travail et de concertation avec les partenaires, notamment l’ARS et la CPAM, notre projet de santé concernant ce centre municipal doit être déposé en novembre, explique Emmanuelle Bégué-Loncan, la directrice des services de la ville de Lourdes. permettre de lancer le recrutement des professionnels de santé, avec lesquels nous avons déjà des contacts pour certains, d’ici la fin de l’année. L’objectif initial est d’employer des médecins généralistes, au moins trois. équivalents temps plein (ETP), sans oublier l’équipe administrative. Pourquoi ne pas recruter également d’autres métiers comme une infirmière, une sage-femme, etc. ?
Concernant la réhabilitation de l’ancienne trésorerie, la municipalité espère pouvoir lancer les travaux avant la fin de l’année. Le chantier, d’un coût d’environ 700 000 € HT (avec participation de l’Etat, de la Région, du Département et de l’Agglomération), devrait être assez rapide car le bâtiment existe déjà. De plus, les logements municipaux sont situés aux étages supérieurs ce qui peut être intéressant pour les médecins et internes souhaitant exercer ici…
2.000 personnes en Lourd sans médecin
La livraison du centre de santé municipal de Lourdes est donc attendue pour l’été 2025. « Il y a environ 2 000 patients qui n’ont pas de médecin traitant dans la ville, et 700 de plus avec les villages voisins, mentionne le maire, Thierry Lavit. Le centre de santé doit permettre d’accueillir et de soigner ces personnes. Le renforcement et la requalification des services de santé de la région sont une priorité absolue, c’est une action publique, notamment pour répondre aux attentes des nouveaux médecins, mais nous travaillons aussi beaucoup avec les acteurs privés. . Ce fut par exemple le cas pour l’installation du nouveau centre d’imagerie dans le quartier d’Anclades… »
A lire aussi :
Radiologie, échographie, mammographie… Un nouveau centre d’imagerie médicale à la pointe du dépistage du cancer à Lourdes
Thierry Lavit rappelle que ce projet de création d’un centre de santé municipal, comme d’autres dans la ville (la nouvelle crèche de Coustète, la cuisine centrale de Simaje), s’inscrit dans une vision territoriale « au bénéfice général » et bénéficiera ainsi à tous les habitants du pays de Lourdes.