Cette publication propose des recommandations pratiques aux gouvernements pour renforcer la réduction des risques de catastrophe (RRC) dans le cadre des stratégies et plans d’action nationaux pour la biodiversité (SPANB). Elle s’aligne sur les cadres mondiaux tels que le Cadre mondial de la biodiversité de Kunming-Montréal et le Cadre de Sendai pour la réduction des risques de catastrophe 2015-2030, favorisant la cohérence et la synergie entre la conservation de la biodiversité, l’adaptation au changement climatique et la RRC.
Le guide souligne la nécessité de prendre des décisions prospectives, éclairées par les risques et fondées sur des données probantes pour accroître la résilience des écosystèmes et préserver les contributions de la nature aux populations. Il aborde les obstacles courants à la cohérence et à la complémentarité entre les stratégies de réduction des risques de catastrophe et de biodiversité et propose des solutions intégrées et fondées sur la nature. En renforçant la gouvernance, en améliorant la coordination entre les secteurs et en favorisant les approches associant l’ensemble du gouvernement et de la société, la publication vise à aider les pays à atteindre de multiples objectifs, tels que la réduction des risques de catastrophe, la prévention de la perte de biodiversité et l’amélioration du bien-être humain.
Les recommandations visent à inspirer des actions nationales ambitieuses, en aidant les pays à mettre à jour et à mettre en œuvre les stratégies et plans d’action nationaux pour la biodiversité en mettant l’accent sur la résilience, la prévention et la durabilité à long terme. La publication décrit également les étapes à suivre pour intégrer la réduction des risques de catastrophe dans les stratégies de biodiversité, en soulignant l’importance d’objectifs nationaux adaptés, d’investissements accrus dans le renforcement de la résilience et de renforcement des capacités pour une mise en œuvre efficace.
New Grb3