renforcé grâce aux européennes, le PS veut reprendre la main à gauche
En récoltant 13,8% des voix aux élections européennes, les socialistes reprennent des couleurs à l’aube de la nouvelle campagne législative. Le parti entend jouer un rôle central dans une nouvelle union de gauche.
Si dimanche soir a été déroutant pour l’ensemble de la classe politique française, il l’était peut-être encore plus pour les socialistes. Grâce à sa tête de liste, Raphaël Glucksmann, le parti de la rose a miraculeusement retrouvé des scores à deux chiffres. L’eurodéputé sortant s’est hissé en troisième position aux élections européennes, remportant 13,8% des suffrages, comme le prédisaient les sondages. Bien que derrière la liste macroniste de Valérie Hayer (14,56%), et à quelques kilomètres du RN de Jordan Bardella (31,47%), les socialistes mettent fin à dix ans de traversée du désert (6,36% à la présidentielle de 2017). , 6,19% aux élections européennes de 2019, 1,74% à la présidentielle de 2022).
Un succès avant tout lié à la campagne réussie de l’eurodéputé, qui a su afficher un nouveau visage, après avoir raté sa première campagne européenne (6,19%) il y a cinq ans. Déjà allié du PS à l’époque, Raphaël Glucksmann n’avait jamais vraiment réussi à…