Renfe invite Taylor Swift à utiliser son TGV pour aller de Madrid à Lyon
La compagnie ferroviaire espagnole fait la promotion de ses lignes directes vers la France en s’appuyant sur l’utilisation controversée par la chanteuse de son jet privé. Mais le trajet entre ses deux concerts à Madrid et Lyon n’est pas de tout repos…
« Taylor Swift, pas besoin de prendre son jet privé pour aller de Madrid à Lyon. » La compagnie ferroviaire espagnole a pris à partie la pop star dans une vidéo publiée sur les réseaux sociaux ce jeudi 30 mai, alors que le chanteur se produit pour la deuxième soirée consécutive à Madrid, et doit rejoindre Lyon pour deux dates au Groupama. Stadium les 2 et 3 juin, dans le cadre de sa très populaire tournée européenne.
« Après avoir terminé votre concert au Barnabéu (stade) et (marche) sur la Gran Via en disant «J’aime l’Espagne, j’aime le jambon» (J’aime l’Espagne, j’aime le jambon, NDLR), vous pouvez prendre nos trains pour la France qui sont beaucoup plus durables »», rit la société, avec un montage montrant une silhouette de Taylor Swift prenant le train.
Renfe ne propose… aucun trajet entre Madrid et Lyon
Une manière décalée pour Renfe de promouvoir ses trains à grande vitesse vers la France, surfant sur les critiques visant le bilan carbone de Taylor Swift qui voyage régulièrement en jet privé. L’entreprise espagnole concurrence directement la SNCF sur son territoire avec un aller-retour quotidien entre Marseille et Madrid et un autre entre Lyon et Barcelone.
Reste un petit détail : il n’y a donc pas de train direct entre Madrid et Lyon, et une recherche rapide sur le site de Renfe pour cet itinéraire le 31 mai ou le 1er juin ne donne… aucun résultat ! Pour lui faire préférer le train, il faudrait convaincre Taylor Swift de changer, à Barcelone par exemple. Mais le premier AVE (le TGV espagnol) y arrive depuis Madrid à 8h45, après le départ du seul train quotidien pour Lyon à 8h19. Il faudrait donc passer la nuit dans la capitale catalane, ce qui complique évidemment la logistique par rapport à un simple vol en jet privé.
Taylor Swift pourrait également rejoindre Marseille avec la Renfe directe et prendre un TGV SNCF jusqu’à Lyon. Mais là aussi il faudrait s’arrêter à Marseille : le train de Madrid y arrive à 21h23, bien après le départ du dernier train pour Lyon à 20h16. De toute façon, les trains Madrid-Marseille sont déjà pleins. jusqu’au week-end.