Dans un premier temps, le train circulera de façon saisonnière du début avril à la mi-septembre.
Elle s’impose peu à peu comme un rival sérieux de la SNCF. Plus de deux ans après la fin de sa coopération avec le géant français, Renfe poursuit son expansion en France. La compagnie nationale espagnole prévoit de lancer une ligne Toulouse-Barcelone au deuxième trimestre 2025. Cette liaison ferroviaire, la troisième mise en service sur notre territoire après Lyon-Barcelone et Marseille-Madrid, comprendra des arrêts à Carcassonne, Perpignan, Figueres et Gérone. « Avec l’intégration de Toulouse et Carcassonne, onze villes françaises disposeront désormais de services AVE (train à grande vitesse, ndlr) avec des connexions directes vers l’Espagne »Renfe l’annonce fièrement dans un communiqué de presse publié le 11 octobre.
Pour le moment, les voyageurs qui souhaitent se rendre à Barcelone ou à Toulouse sont obligés, auprès de la SNCF, d’effectuer une correspondance à Narbonne. Durée du trajet : entre 4 et 4h30 selon les horaires d’arrêt. Avec cette nouvelle ligne, Renfe promet de relier la Ville rose à la capitale catalane en 3h30. Dans un premier temps, le train circulera de façon saisonnière, de début avril à mi-septembre. Mais, « il est possible d’étendre ultérieurement son activité sur une base annuelle, afin de répondre également à la demande des voyageurs d’affaires »poursuit la société espagnole.
Concurrent sérieux de la SNCF
En attendant le lancement officiel de la ligne, Renfe doit obtenir le certificat de sécurité, étape nécessaire pour pouvoir mettre en vente les billets et annoncer la date précise de lancement. « Dès le printemps, Renfe proposera six fréquences quotidiennes (trois dans chaque sens) reliant 17 villes des deux pays par trains directs »révèle-t-elle.
Un peu plus d’un an après s’être installée en France, l’Espagnole s’impose peu à peu dans l’imaginaire des voyageurs. En juillet, pour son premier anniversaire, elle indiquait avoir transporté 620 000 passagers sur ses deux lignes Lyon-Barcelone et Marseille-Madrid, lancées respectivement les 13 et 28 juillet 2023. Et il n’est pas question pour elle de s’arrêter en si bon chemin. Renfe ambitionne de quadrupler son offre et d’étendre son réseau jusqu’à Paris dans les prochains mois.
ECOUTER – Voyager en train en Europe : tout ce qu’il faut savoir avant de se lancer
ÉCOUTEZ NOTRE PODCAST