Categories: Nouvelles

Rénégociation difficile pour la réforme des pensions

Les partenaires sociaux commencent trois mois de négociations sur la réforme de la pension de 2023 jeudi, rendues encore plus difficiles par l’exigence du gouvernement d’un retour à l’équilibre financier du système pour 2030, tandis que les syndicats demandent l’abrogation de la hausse à 64 ans de l’âge de départ.

Après avoir initialement demandé aux négociateurs de ne pas « Dégrader » Cet équilibre, François Bayrou a envoyé aux dirigeants des organisations des employeurs et des organisations syndicales mercredi soir « Restauration de l’équilibre financier » du système de retraite « Sur un horizon voisin » avec un « Objectif à l’année 2030 ».

La Cour des auditeurs a évalué la semaine dernière, dans un rapport qui doit servir de base aux discussions, que le déficit du système de retraite devrait atteindre 6,6 milliards d’euros en 2025 et « Stabiliser » Jusqu’en 2030, avant d’élargir plus.

« Je suis pessimiste quant à l’issue des discussions »a déclaré jeudi dans une interview dans le monde le président de MEDEF, Patrick Martin.

« Nous pouvons à peine voir comment l’objectif d’un retour à l’équilibre en 2030 pourrait être atteint si nous remettions en question la règle de 64 ans »selon lui.

Le FO Union a également affiché son scepticisme.

« Sur les pensions, franchement, s’il n’y a pas d’abrogation, je ne vois pas comment nous pouvons commencer à discuter »a déclaré son négociateur Michel Beaugas à l’AFP.

La première session de discussions hebdomadaires s’ouvre à 14 h dans les locaux des services du Premier ministre, en l’absence du nombre d’organisations syndicales ainsi que des employeurs.

Il commencera par un  » dos «  Sur le rapport de la Cour des auditeurs, auquel le CGT a notamment demandé de quantifier le coût de retour de l’âge de départ à 62 ans.

Selon une lettre adressée aux participants par l’hôte des débats Jean-Jacques Marette, les négociateurs doivent alors établir leur « Programme de travail » Pour les trois prochains mois.

Au cours de la réunion, les cinq syndicats se trouvent (CFDT, CGT, FO, CFE-CGC et CFTC) et le représentant des trois employeurs (MEDEF, CPME, U2P) au niveau interprofessionnel, mais aussi la FNSEA (agriculture) et l’Union unie.

Une configuration critiquée en particulier par FO qui ne voit pas pourquoi l’UNSE, une union non représentative au niveau national et la FNSEA a été invitée, mais pas en solidarité, la FSU (service public) ou les UDES (employeurs de l’économie sociale et de solidarité).

Contrat de génération

Première union, le CFDT est « Motivé à agir dans le cadre d’une nomination qui est une véritable opportunité »a dit à l’AFP le numéro deux du centre réformiste de Yvan Ricordeau.

Le CFDT espère pouvoir « Répondre aux principales attentes » les employés, en particulier « Compte tenu de la pénitence et du renforcement des droits des femmes »Il a dit.

Yvan Ricordeau souligne également la nécessité de « Trouvez une voie de traversée avec un solde financier »car il est nécessaire de garantir une retraite pour « Générations futures »C’est-à-dire les ingrédients actifs qui contribuent aujourd’hui.

La confédération des PME insiste également sur « Capitaux propres intergénérationnels » Et les désirs « Mettez dans l’équation la question de l’espérance de vie et de son évolution »a expliqué à l’AFP son vice-président en charge des affaires sociales, Eric Cheçae.

Pour trouver de nouvelles recettes, le CPME propose d’aligner le taux de CSG (contribution sociale générale) des retraités sur celui des actifs, un peu plus élevé (à l’exclusion de petites pensions).

Elle veut également l’introduction d’une dose de « Capitalisation » (Un système d’épargne dans lequel chaque retraité contribue pour sa future retraite) en plus du système de distribution qui prévaut aujourd’hui (les contributions des actifs paient les pensions des retraités actuels), une idée également défendue par le MEDEF.

« Les employeurs mettent une campagne publicitaire extrêmement puissante à la retraite par la capitalisation »Notes Denis Gravouil, négociateur du CGT qui s’opposait farouchement à cette idée.

Cette union propose d’équilibrer le système de retraite en augmentant les salaires des femmes afin qu’elles gagnent vraiment autant que les hommes, en éliminant l’exemption des contributions sur les heures supplémentaires et en soumettant les contributions à l’élimination des bénéfices et à la participation.

François Bayrou a indiqué dans sa lettre que les parlementaires seraient informés des progrès de l’œuvre « Dates limites régulières ». Il avait assuré à la mi-janvier que si les partenaires sociaux parvenaient à un accord, le texte sera soumis au Parlement pour modifier la réforme très impopulaire de 2023.

William Dupuy

Independent political analyst working in this field for 14 years, I analyze political events from a different angle.

Share
Published by
William Dupuy

Recent Posts

L’influenceur masculin Andrew Tate en route vers les États-Unis avec son frère – Libération

L'influenceur masculin Andrew Tate en route vers les États-Unis avec son frère LibérerAndrew Tate: Timé…

5 secondes ago

Live, Guerre en Ukraine: La deuxième réunion entre la Russie et les États-Unis a pris fin – Le Monde

Live, guerre en Ukraine: la deuxième réunion entre la Russie et les États-Unis a pris…

1 minute ago

François Hollande estime que l’Europe doit « faire très mal » à Donald Trump

L'ex-président de la République François Hollande a estimé ce jeudi 27 février que L'Europe doit…

7 minutes ago

Christopher Nolan voulait faire un James Bond après le principe, mais à condition (qui a été refusé)

Juste après avoir eu PrincipeChristopher Nolan voulait faire le prochain film James Bond, mais il…

8 minutes ago

La LFP dévoile déjà le calendrier de la saison 2025-2026

La saison de football française 2024-2025 n'est pas officiellement supérieure à ce que la LFP…

9 minutes ago

L’Autriche a un nouveau gouvernement, sans l’extrême droite

(De gauche à droite): le chef du Parti social-démocrate (SPö), Andreas Babler; Le chef du…

10 minutes ago