Rendre sa grandeur à l’Europe avec des accords, des slogans et des plans ignobles – POLITICO
Mais ce même échec a été une bonne nouvelle pour les journalistes qui avaient besoin de quelque chose à écrire et pour Charles Michel, le président du Conseil européen, qui dispose d’au moins une semaine supplémentaire pour regarder son bête noirela présidente de la Commission, Ursula von der Leyen, se tortille.
Michel a tenté à plusieurs reprises de provoquer la chute de von der Leyen, mais sans succès jusqu’à présent, faisant de lui le Wile E. Coyote de son Roadrunner. Il a maintenant un peu plus de temps pour élaborer un nouveau plan. Peut-être pourrait-il attacher von der Leyen aux voies ferrées comme un méchant du cinéma muet (en supposant que la compagnie ferroviaire belge n’annule pas le train entrant à la dernière minute sans raison) ?
La rencontre de cette semaine entre Vladimir Poutine et Kim Jong Un a été bien plus productive. (en es-tu sûr ? — ndlr) dans lequel ils ont signé un « pacte de partenariat stratégique global », ce qui est également ce que l’on obtient lorsque l’on lance quelques mots à la mode en matière de gestion au hasard.
Ce genre de jargon est monnaie courante ici à Bruxelles. Dieu merci, euh, pour la Hongrie, qui a dévoilé « Make Europe Great Again » comme slogan de sa prochaine présidence semestrielle du Conseil de l’UE.
« Make America Great Again » était bien sûr le slogan de campagne de Donald Trump lorsqu’il a réussi à devenir président des États-Unis en 2016 – et Trump cherche à revenir à la Maison Blanche lors d’une élection qui se déroulera en plein milieu de la présidence hongroise. D’ailleurs, le slogan de campagne de Trump cette fois-ci n’est que le son de lui vomissant dans une poubelle après avoir mangé trop de cheeseburgers.
Pour replacer le slogan hongrois dans son contexte, le slogan de la présidence belge du Conseil qui est sur le point de se terminer était « Protéger, Renforcer, Préparer », ce qui est un cran au-dessus de « Vivre, aimer, rire » sur l’échelle de la banalité. La plupart des slogans du Conseil sont tout aussi horribles. En 2022, les Français ont opté pour « Récupération, pouvoir et appartenance », ce qui doit sûrement être la devise d’une boisson énergisante.