rendements maximisés même en cas de chaleur élevée

Des chercheurs espagnols et suédois ont créé un nouveau type de cellule photovoltaïque dotée de sa propre batterie. Il contient une couche spéciale qui protège la cellule de la surchauffe et stocke l’énergie sous forme chimique.

Les panneaux solaires produisent de l’électricité lorsque soleilsoleil est le plus élevé, ce qui ne correspond pas forcément aux besoins des utilisateurs. Ce que l’on sait moins, c’est que ces panneaux perdent de leur efficacité à mesure que les températures augmentent, réduisant ainsi la production pendant une période de caniculecaniculePar exemple.

Dans un article publié dans la revue Jouleune équipe de chercheurs de l’Université polytechnique de Catalogne en Espagne et de l’Université de technologie Chalmers en Suède proposent une nouvelle approche, créant une batterie qui protège le cellule photovoltaïquecellule photovoltaïque de la chaleurchaleur du soleil et des magasinsénergieénergie pour plus tard.

Une solution plus écologique qu’une batterie standard

La batterie est de type Most (systèmes de stockage moléculaire duénergie solaire thermiqueénergie solaire thermique), et contient moléculesmolécules matières organiques qui passent à travers une puce microfluidiquemicrofluidique. Ils subissent une photoisomérisation sous l’effet de lumière bleuelumière bleue et l’ultraviolet, stockant l’énergie solaire sous forme chimique. Le système, placé sur la cellule photovoltaïque, est transparenttransparent pour le longueurs d’ondelongueurs d’onde au-delà de 450 nm, créant un filtre optique qui le refroidit sans bloquer son fonctionnement. Lors des tests, les chercheurs ont constaté que la température des cellules avait chuté de 8°C et que l’efficacité du système hybridehybride était plus élevé que lorsqu’ils fonctionnaient séparément, atteignant 14,9 %.

De plus, cette batterie est plus écologique, étant fabriquée avec des éléments communs tels que carbonecarbonede lahydrogènehydrogènel’oxygène etazoteazoteéviter l’utilisation de lithiumlithiumÀ cobaltcobalt et à nickelnickel habituellement utilisé dans les batteries. La plupart des systèmes peuvent fonctionner pendant plus de 1 000 cycles de charge-décharge. Les chercheurs indiquent que ce système hybride peut encore être amélioré et estiment qu’il pourrait théoriquement atteindre un rendement de 25 %.

Jewel Beaujolie

I am a fashion designer in the past and I currently write in the fields of fashion, cosmetics, body care and women in general. I am interested in family matters and everything related to maternal, child and family health.

Recent Posts

Daniel Radcliffe, Emma Watson, Gary Oldman… La famille Harry Potter rend hommage à Maggie Smith

" data-script="https://static.lefigaro.fr/widget-video/short-ttl/video/index.js" > Les acteurs, qui ont grandi avec elle sur les plateaux, saluent, avec de belles anecdotes, la générosité…

4 minutes ago

Le Wi-Fi haut débit gratuit à bord des vols Air France, bientôt disponible – France-Guyane

Le Wi-Fi haut débit gratuit à bord des vols Air France, bientôt disponibleFrance-GuyaneVoir la couverture complète sur Google Actualités

8 minutes ago

Une orque tenant un couteau parmi 303 nouveaux géoglyphes découverts à Nazca

— © Sakai et coll. /PNAS 2024 Grâce à l'intelligence artificielle, les scientifiques ont découvert des centaines de nouveaux géoglyphes…

10 minutes ago

le méga jackpot pas gagné, mais un (chanceux) Français remporte plus de 415 000 euros

Par Actualités éditoriales Publié le 28 septembre 2024 à 16h53 Voir mon actualité Suivre l'actualité Un méga jackpot, rien de…

15 minutes ago

à quelle facture d’électricité peut-on s’attendre en 2025-2026 ? Ça commence en octobre

Afficher le résumé Masquer le résumé Malheureusement, nous avons de mauvaises nouvelles. En effet, la facture d’électricité est sur le…

16 minutes ago

Intel rejette une nouvelle offre de rachat d’un de ses concurrents

Troisième larron de l'histoire, la société ARM aurait également contacté Intel, si l'on en croit les informations publiées par Bloomberg.…

22 minutes ago