Rencontrez le soldat chrétien russe qui veut évincer Poutine – POLITICO
Selon César, les racines du FRL remontent à mars 2022, quelques semaines après que la Russie a lancé son invasion à grande échelle de l’Ukraine, et a été fondée par quelques dizaines d’officiers et de soldats qui faisaient partie de la force d’invasion et ont fait défection avant de tirer un coup de feu. .
« L’entreprise a désobéi aux ordres et a refusé de lutter contre les Ukrainiens. Ils ont contacté les commandants ukrainiens par l’intermédiaire de leurs proches à Kharkiv pour procéder à une défection », dit-il. Dans le chaos des premiers jours de l’invasion, ce n’était pas si difficile d’y parvenir. « Les Russes les ont répertoriés comme tués au combat ou portés disparus », dit-il.
«Maintenant, c’est différent sur la ligne de front : si vous voulez faire défection ou vous rendre, c’est très dangereux. Il y a des champs de mines, des drones, des tirs d’artillerie et c’est très risqué. Les lignes de front étaient beaucoup plus fluides il y a deux ans », ajoute-t-il. Non pas que le FRL accepte des déserteurs militaires ayant combattu en Ukraine. « Nous ne voulons pas d’eux dans notre unité car ils pourraient avoir tué des Ukrainiens », dit-il.
« Malgré les dangers, certains Russes viennent nous voir de l’autre côté de la frontière russe. Certaines de nos recrues sont des Russes qui ont vécu ici en Ukraine et d’autres sont des Russes qui ont vécu en Europe et en Amérique », dit-il.
César, sa femme et ses quatre enfants ont discuté de son souhait de s’enrôler dès les premiers jours de la guerre. «Ils nous ont soutenu et nous avons pu voyager en Europe, puis facilement nous rendre en Ukraine. Bien sûr, ce fut une décision difficile pour toute la famille. Mais ils savaient que j’étais du bon côté et ont dit : « Nous voulons venir avec vous. »
Les enfants sont maintenant à l’école et étudient. Depuis lors, César et le FRL se sont battus dans certaines des batailles les plus chaudes des deux dernières années. Sur un ton neutre, il dresse une liste : Bucha, Bakhmut, Horlivka, Kharkiv et plus récemment Avdiivka, une ville de la région de Donetsk dont les Ukrainiens se sont retirés il y a deux mois.