Rencontrez la classe G7 de 2024 – POLITICO
Les nouvelles les plus importantes de la journée

Rencontrez la classe G7 de 2024 – POLITICO

Rencontrez la classe G7 de 2024 – POLITICO

«Nous avons assisté partout dans le monde à une montée des forces populistes de droite dans presque toutes les démocraties», a déclaré Trudeau lundi à Québec en réponse à une question d’un journaliste sur la montée de la droite en France. « Il est inquiétant de voir des partis politiques choisir d’instrumentaliser la colère, la peur, la division et l’anxiété. »

À l’approche des prochaines élections canadiennes, le soleil pourrait également se coucher sur Justin Trudeau. | Photo de piscine par Jordan Pettit via Getty Images

Au Royaume-Uni, Sunak fait face à une défaite historique de son parti conservateur après 14 années difficiles au pouvoir. Les sondages indiquent que les élections du 4 juillet se traduiront par une victoire écrasante du centre-gauche pour le leader travailliste de l’opposition, Keir Starmer, donc tout ce que Sunak dira dans les Pouilles cette semaine suscitera probablement des sourires polis.

Biden se rend également en Italie au milieu d’élections imminentes et de sondages défavorables. Il doit faire de grandes promesses aux électeurs sur ce qu’un second mandat pourrait lui apporter, sans aucune garantie qu’il sera en fonction pour les exécuter.

Pourtant, même si les dirigeants ne parviennent pas à faire une percée en matière de financement pour l’Ukraine, le sommet constitue au moins une opportunité pour leur hôte.

Le moment de Meloni

Selon des responsables italiens, s’exprimant comme d’autres sous couvert d’anonymat pour discuter de questions sensibles, Meloni profitera du sommet pour promouvoir les intérêts de l’Italie. Elle devrait également engager des discussions avec les dirigeants européens pour déterminer qui devrait se voir confier les postes les plus élevés du bloc, y compris la reconduction potentielle d’Ursula von der Leyen à la présidence de la Commission européenne. Pour obtenir un second mandat, von der Leyen a besoin à la fois du soutien de dirigeants européens comme Meloni et d’une majorité au Parlement nouvellement élu.

« Nous sommes apparus comme le gouvernement le plus renforcé, à contre-courant de la tendance », a déclaré lundi Meloni à la radio RTL. « Parmi les gouvernements des grands pays européens, nous sommes certainement les plus forts. Je n’ai pas l’intention d’utiliser ce résultat pour moi-même, mais d’utiliser chaque vote du centre droit pour obtenir des résultats pour les Italiens.»

Quitter la version mobile