rencontrer une Amérique qui lutte pour se guérir
Publié
Temps de lecture : 1min – vidéo : 5min
Direction le Texas et l’Alabama, aux États-Unis, où se rendre chez le médecin ou à l’hôpital devient impossible pour un certain nombre d’Américains.
Aux États-Unis, une visite chez le médecin peut coûter l’équivalent de quatre pleins d’essence. Victime d’une crise cardiaque, Ronald, 41 ans, a passé quatre jours à l’hôpital sans être assuré. Il a ensuite reçu plusieurs factures totalisant plus de 36 000 $ en frais médicaux. Il a lancé une collecte de fonds en ligne et espère négocier un prix inférieur, une opération possible aux Etats-Unis. Comme lui, près d’un Américain sur deux déclare avoir des dettes médicales.
En Alabama, l’un des États les plus pauvres, les soins de santé sont devenus un luxe que de nombreux habitants ne peuvent se permettre. « Les pauvres, comme moi, retardent le plus possible leur visite chez le médecin »confie une femme.
Et lorsque les patients ne cherchent plus à se faire soigner, le système de santé vacille. À Thomasville, une zone rurale, un tout nouvel hôpital vient de fermer ses portes. Le maire, Sheldon Day, s’est battu pendant des années pour ouvrir l’établissement privé, qui était l’un des mieux équipés de la région. Les rentrées d’argent n’étaient plus suffisantes et de nombreux patients n’étaient pas en mesure de payer. « Ici, 83% des hôpitaux des zones rurales sont dans le rouge« , a-t-il déclaré.
Certains cherchent donc à repenser le modèle. À Tuscaloosa (Alabama, États-Unis), une entreprise productrice d’aluminium a créé sa propre clinique, où les salariés et leurs familles peuvent se faire soigner gratuitement. De plus en plus d’entreprises choisissent ce modèle indépendant.
Regardez le rapport complet dans la vidéo ci-dessus.