Rencontre Macron/Larcher, Mathilde Panot réélue présidente du groupe LFI… Revivez les moments forts de ce mardi
Après les législatives, tous les regards sont tournés vers le Nouveau Front populaire, engagé dans de nouvelles négociations entre ses composantes. Arrivés en tête avec plus de 190 sièges, mais très loin de la majorité absolue requise (289) pour gouverner sans partage, les partis de gauche veulent pousser leur avantage pour proposer un nom à Matignon, si possible « dans la semaine », selon le patron du PS Olivier Faure. Lundi, Gabriel Attal a remis sa démission à Emmanuel Macron, que ce dernier a refusée. Le président est resté silencieux depuis dimanche soir, et devait s’entretenir à l’Élysée ce mardi soir avec le président du Sénat Gérard Larcher.
Les tractations ne se limitent pas à la gauche de l’échiquier. Le camp macroniste, qui a limité la casse avec plus de 160 députés, tente de garder l’initiative, profitant d’un paysage politique plus fracturé que jamais. Côté insoumis, Mathilde Panot a été réélue présidente du groupe LFI à l’Assemblée. Certains, comme le ministre de l’Intérieur Gérald Darmanin, dévient à droite, espérant toujours rallier des élus de ce bord. D’autres voudraient faire renaître le cœur social-démocrate qui a porté Emmanuel Macron au pouvoir en 2017. Pour Xavier Bertrand, issu des Républicains, le Premier ministre devrait être quelqu’un de son parti.
Du côté du Rassemblement national, il est encore temps de digérer la déception, après avoir espéré une majorité absolue. Avec 143 élus, le RN et ses alliés progressent néanmoins nettement et le chef de file du parti à la flamme Jordan Bardella en est convaincu : « le temps est avec nous ».
Nos articles sur le sujet :
– Pour le Nouveau Front Populaire, un atterrissage dans le brouillard avec les JO en bout de piste
– La coalition, tout sauf une sinécure pour les Français
– La montée socialiste et verte rebat les cartes à gauche
– Et maintenant, qui va gouverner et succéder à Attal ?
– Pas de majorité à l’Assemblée : Macron va-t-il proposer aux partis de prendre leur temps ?
– Éditorial : le parti Le Pen retrouve son accent russe
– Raphaël Arnault : qui est ce premier député « S » de la Ve République ?