Bourse Entreprise

Renault va lancer une voiture électrique qui fonctionne à l’essence, et ce n’est pas un hybride

La coentreprise Horse, créée par le groupe français Renault et le groupe chinois Geely en mai 2024, se penche sur une nouvelle technologie de voiture électrique à autonomie prolongée. L’idée : une voiture électrique fonctionnant à l’essence.

Il y a quelques mois, vous avez peut-être entendu parler de la société Horse. Si ce n’est pas le cas, laissez-nous vous en dire quelques mots.

De son nom complet « Horse Powertrain Limited », Horse est une entreprise internationale spécialisée dans le développement et la production de technologies de groupes motopropulseurs bas carbone et alternatifs. Créée en mai 2024 suite à une joint-venture entre le groupe Renault et le chinois Geely, Horse a pour objectif de fournir des solutions de groupes motopropulseurs hybrides et thermiques. Cette collaboration s’inscrit dans un contexte de décarbonation de l’industrie automobile, avec un focus sur les moteurs à faibles émissions et les carburants alternatifs, comme le méthanol, l’éthanol et l’hydrogène, mais pas seulement !

Horse collabore avec des partenaires industriels tels que Renault, Volvo, Nissan et Mitsubishi pour proposer des solutions de groupes motopropulseurs couvrant une large gamme de technologies hybrides et de carburants alternatifs.

Une technologie destinée aux pays émergents

Mais Horse explore désormais de nouveaux horizons en signant son premier accord de production de moteurs pour un véhicule électrique hybride à autonomie étendue (EREV) pour un véhicule : le Lecar 459 Hybrid. Ce modèle ne vous dit-il rien ? C’est normal, car il n’a pas encore été lancé. Son arrivée est prévue pour 2026 et sera le premier modèle du constructeur automobile brésilien Lecar, une jeune entreprise fondée par l’entrepreneur Flávio Figueiredo Assis.

Lecar a pour objectif de proposer une nouvelle gamme de véhicules électriques abordables, spécialement conçu pour le marché brésilien. Nous n’en verrons donc pas la couleur en Europe.

Avec cet accord, Horse fournira 12 000 unités par an de son moteur trois cylindres HR10 de 1,0 litre, un moteur spécialement conçu pour fonctionner avec des carburants flexibles, comme l’éthanol, très populaires au Brésil.

Le moteur HR10 de Horse, fabriqué dans l’usine de Curitiba au Brésil, génère jusqu’à 116 ch de puissance et 200 Nm de couple. En plus de ce moteur, Lecar s’appuiera sur un générateur électrique fourni par WEG, partenaire de Horse pour les composants électriques.

Un moteur électrique, vraiment ?

Les moteurs HR10, qui seront intégrés au système Range Extender du Lecar 459 Hybrid, sont déjà utilisés dans des solutions similaires pour les véhicules utilitaires légers de Horse. Ces moteurs n’alimentent pas directement les roues du véhicule.mais alimenter la batterie via un générateur électrique embarqué, permettant au moteur de fonctionner dans son état le plus efficace, réduisant ainsi la consommation de carburant et les émissions.

Autrement dit, il s’agit d’une technologie très similaire à celle utilisée par Nissan avec ses moteurs e-Power. Peut-on vraiment qualifier ces moteurs de « électriques » ? À vous d’en juger.

Pour aller plus loin
Pourquoi le nouveau Nissan X-Trail électrique est-il une aberration écologique ?

Le système EREV permettra de recharger le Lecar 459 Hybrid comme n’importe quel autre véhicule électrique, en utilisant des bornes de recharge publiques ou des prises domestiques. Lorsque le moteur est alimenté par des carburants flexibles à faibles émissions, cela réduit considérablement l’empreinte carbone du véhicule sur l’ensemble de son cycle de vie, « rendre l’EREV comparable aux véhicules électriques longue autonomie. »

Ces systèmes permettent aux constructeurs d’avancer des autonomies impressionnantes, dépassant souvent les 1 000 km. Les constructeurs chinois en sont friands, et Hyundai s’intéresse également à cette technologie. Un premier modèle coréen équipé de ce moteur est prévu pour 2027 avec une autonomie estimée à 900 km.


Ray Richard

Head of technical department in some websites, I have been in the field of electronic journalism for 12 years and I am interested in travel, trips and discovering the world of technology.
Bouton retour en haut de la page