Bourse Entreprise

Renault rend les professionnels aussi heureux que BMW

Le « classement d’amour des constructeurs » publié chaque année par Mobilians fournit toujours de précieuses informations sur la vie des professionnels de l’automobile qui commercialisent des voitures neuves et, par conséquent, sur la bonne santé des marques et de leur réseau. Cet index couvre tous les sujets importants qui concernent les concessions et autres points de vente affiliés aux constructeurs automobiles : « Vente de véhicules neufs, Activité de réparateur agréé, Vente de pièces détachées, Vente de véhicules d’occasion, Financement, Marketing et publicité », c’est tout. tous les critères relevés dans cette enquête réalisée auprès de 372 gérants de concession et réalisée entre le 4 juillet et le 10 octobre 2024.

L’année dernière, l’enquête couronnait Honda et Toyota en tête du classement des 28 marques « auditées » par ce classement d’amour des constructeurs, avec Jaguar-Land Rover et Alfa Romeo en dernière position. Le classement de l’année 2024 livre des résultats bien différents puisque c’est BMW qui termine en tête avec une note de 7,27 sur 10 juste devant sa marque sœur Mini et… Renault qui monte sur le podium après avoir terminé cinquième en 2023. au contraire, Honda réalise une chute impressionnante puisque le constructeur japonais passe de la 1ère à la 19ème place en douze mois, noté seulement 4,5 sur 10.

Le classement 2024 des marques notées par les concessionnaires. Source : Mobiliens.

Les marques Stellantis à la traîne

Ce classement n’est pas non plus flatteur pour le groupe Stellantis. Sa marque la mieux notée, Fiat, n’arrive qu’à la 18ème place avec 4,8/10. Elle a cependant gagné six places par rapport à l’année dernière et les autres marques du groupe font bien moins bien : Peugeot est à la 21ème place avec une note de 4,33/10, Opel suit en 22ème position (4,28), Jeep est 24ème (4,19). ), Citroën 25e (4,17), Alfa 25e ex æquo et DS 27e (4,04). Seul Mitsubishi est moins bien noté avec 3,89/10, fermant la marche au classement 2024.

Les marques Stellantis jugées non rentables par les concessionnaires

A la question : « Sur les 12 derniers mois, notez de 0 à 10 la satisfaction de rentabilité chez votre constructeur », les concessionnaires sont très stricts avec les marques du groupe Stellantis comme vous pouvez le constater dans le classement ci-dessous. Au contraire, BMW et Mini se portent très bien, tout comme Toyota, Volvo, Renault et Suzuki.

La rentabilité des marques jugée par les concessionnaires.
La rentabilité des marques jugée par les concessionnaires.

Ces revendeurs sont également impitoyables avec les marques Stellantis. Quand on leur dit : « Globalement, et suite à la discussion que nous venons d’avoir, quelle note de 0 à 10 donneriez-vous à votre constructeur ? », ils placent Citroën en dernière position avec une note de 3,5, Alfa Romeo à 3,5 et DS à 3,96/10.

Ces chiffres ne donnent évidemment pas la rentabilité réelle des marques automobiles. Mais force est de constater que les mieux notés par les professionnels dans ce classement sont aussi les plus en forme (même si la rentabilité de BMW vient de s’effondrer). Et que la situation des marques de Stellantis est ici aussi mauvaise que dans ses résultats économiques actuels. Le succès passe-t-il aussi par de bonnes relations commerciales avec les revendeurs de marques ? Soyons assez naïfs pour le croire.

Ray Richard

Head of technical department in some websites, I have been in the field of electronic journalism for 12 years and I am interested in travel, trips and discovering the world of technology.
Back to top button