Renault a annoncé ce mardi soir le rappel de plus de 15 000 véhicules de son modèle électrique R5, sorti avec une grande fanfare en septembre dernier. En question, une « impossibilité potentielle de démarrage », explique le groupe français. Au total, 15 722 propriétaires ont été invités à prendre rendez-vous avec un représentant du réseau Renault pour procéder à la « reprogrammation de la calculatrice électrique électrique principale ».
Une opération de 30 minutes
Cette « opération technique » dure « 30 minutes », a déclaré Renault, qui pense que ce n’est pas un rappel au sens réglementaire, « n’étant pas un sujet de sécurité ». L’opération doit permettre de « éviter une impossibilité potentielle de démarrer, accompagnée ou non de l’affichage de la lumière d’arrêt et du message » défaillance du moteur d’alimentation « sur le tableau de bord », a déclaré Renault. Le groupe, qui indique constamment « surveiller et surveiller les véhicules qu’il met sur le marché, pendant toute leur durée de vie », souligne que ses dispositifs de surveillance « peuvent l’amener, si nécessaire, à rappeler des véhicules prévisibles ».
Plus tôt dans la journée, c’est l’autre géant français Stelllantis qui a rappelé 68 000 voitures produites entre 2022 et 2024, en raison d’un défaut sur les buses de refroidissement à jet d’huile de ses moteurs Puretech. Ce rappel concerne 57 000 Citroën C3, 2 500 Peugeot 208 et 8 700 Opel Corsa équipés d’un moteur Puretech 82 chevaux de 1,2.
hd1