Renault Rafale : le SUV coupé hybride rejoint le garage présidentiel
Si le traditionnel défilé du 14 juillet n’a pas été aussi grandiose cette année, en raison des installations en amont des Jeux olympiques de Paris 2024 qui l’ont notamment délocalisé avenue Foch, il a tout de même été marqué par une surprise, celle de la voiture du président de la République. Emmanuel Macron n’est pas arrivé dans une DS 7, le modèle qui avait marqué son investiture en 2017, mais dans un Renault Rafale. Le « SUV coupé » hybride a ainsi fait son entrée dans le garage présidentiel en grande pompe.
Le Rafale est le nouveau modèle haut de gamme de Renault, dont le nom fait référence à un avion Caudron Renault et non à celui de Dassault Aviation. S’il diffère peu pour l’instant d’un Austral sur le plan technique, avec un seul moteur hybride de 200 ch, le Rafale recevra à l’automne un nouveau moteur hybride rechargeable de 300 ch.
« Le véhicule du chef de l’Etat a fait l’objet de modifications spécifiques pour répondre aux exigences de la fonction présidentielle »explique Renault, sans donner plus de détails sur les évolutions apportées au Rafale mis à disposition de l’Élysée. On sait simplement qu’il est esthétiquement différent du modèle de série « avec une teinte de carrosserie ‘Bleu Nocturne’, une calandre décorée d’un drapeau tricolore dégradé, des porte-drapeaux amovibles, des badges d’ailes bleu, blanc et rouge sur les portes avant ainsi que des jantes spécifiques de 20 pouces. » On note également la présence de feux clignotants bleu/rouge, comme il est exigé d’un véhicule présidentiel.
Emmanuel Macron et sa DS 7, c’est fini ?
S’agissant d’un modèle non blindé, les fonctions de ce nouveau véhicule de la présidence de la République seront limitées. Si son constructeur se réjouit de la « Renault revient dans le garage présidentiel »les déplacements quotidiens du Président devraient toujours se faire en modèles blindés, comme le DS 7 Crossback Élysée inauguré en 2022 et depuis déguisé en DS 7 restylée. D’ailleurs, Renault n’avait pas totalement disparu du garage présidentiel, puisque même depuis l’arrivée de cette DS 7 blindée et rallongée, on pouvait voir Emmanuel Macron dans une Vel Satis, elle aussi blindée et rallongée… de 2008.