Le constructeur chinois BYD vient de publier les premières photos officielles de sa nouvelle compacte électrique, la Seal 06 GT. Cette dernière devrait notamment concurrencer la Renault Mégane E-Tech ainsi que la MG4, entre autres.
Encore jeune en Europe par rapport aux autres constructeurs, BYD se porte bien au niveau mondial, et reste numéro 2 en termes de ventes derrière Tesla. Mais la firme américaine a de quoi s’inquiéter, car son rival chinois a plus d’un tour dans son sac.
Une nouvelle compacte électrique
En effet, la marque basée à Shenzhen, où nous avons pu découvrir ses incroyables technologies, multiplie depuis plusieurs années les lancements de nouveaux modèles. On pense par exemple à la Seal U récemment arrivée en Europe et que nous avons pu tester, ainsi qu’aux voitures de ses filiales Yangwang et Denza. Mais ce n’est pas tout, car BYD vient de lever le voile sur une toute nouvelle voiture électrique, connu sous le nom de Seal 06 GT.
Mais à vrai dire, ce n’est pas vraiment une surprise au sens strict. En avril dernier, le constructeur avait présenté le concept Ocean-M, préfigurant ce nouveau venu, dont la version de série avait ensuite été montrée quelques semaines plus tard. Cette dernière s’appelait Seal X, ce qui n’était pas son nom définitif. Désormais, elle est sur le point de sortir son nouveau modèle. Page Weibo BYD a dévoilé quelques photos de sa toute nouvelle compacte électrique.
Et celle-ci n’a en réalité pas grand-chose à voir avec la grosse berline Seal que l’on connaît déjà, et qui chasse sur le territoire de la Tesla Model S. La face avant est assez différente, notamment au niveau des feux et de la calandre. On retrouve néanmoins quelques similitudes, puisque les deux voitures sont de la gamme Océandont les traits sont inspirés du monde marin, à l’image de la Mouette et du Dauphin déjà vendus en France.
Le site chinois AutoHome nous donne déjà quelques informations sur les dimensions du compact, qui mesure 4,63 mètres de long sur 1,88 mètre de large et 1,49 mètre de haut. De quoi rivaliser avec la Renault Mégane E-Tech, la Tesla Model 3 ainsi que la MG4 qui continue de cartonner. La partie arrière profite d’un nouveau design, notamment au niveau de la signature lumineuse. Cette dernière reprend en effet la forme d’un large bandeauqui se termine de chaque côté par des feux de forme originale. Le bouclier est assez imposant.
Plusieurs moteurs électriques
Pour l’heure, aucune photo officielle du poste de conduite n’a encore été dévoilée par le constructeur, mais quelques images prises par des photographes espions ont tout de même été montrées. De quoi voir brièvement à quoi ressemble l’intérieur de la voiture, reste conforme à ce que nous propose le constructeur. On retrouve en effet un grand écran tactileprobablement rotatif, qui devrait être compatible avec Apple CarPlay et Android Auto si jamais le Seal 06 GT est commercialisé en Europe. Il est accompagné d’un combiné d’instrumentation numérique.
L’empattement est quant à lui annoncé à 2,82 mètresqui est suffisamment spacieuse pour accueillir confortablement les passagers, notamment sur la banquette arrière. Mais que savons-nous déjà des spécifications techniques de la compacte électrique ? Cette dernière est disponible en plusieurs versions, une à propulsion et une à transmission intégrale avec deux moteurs. La première affiche 225 chevaux tandis que le second ajoute 271 chevaux à l’arrière. Le 0 à 100 km/h n’a pas encore été communiqué.
On sait cependant que deux batteries, adoptant probablement la technologie Blade LFP (lithium – fer – phosphate) de 59,52 kWh et 72,96 kWh seront alors proposées. De quoi offrir une autonomie maximale de 605 kilomètres selon le cycle chinois CLTC, soit environ 514 kilomètres WLTP. On ne connaît cependant pas le temps de charge ni la puissance maximale que la voiture peut supporter. Le prix n’a pas non plus encore été communiqué par le constructeur, mais il devrait être assez élevé en Europe en raison de l’augmentation des droits de douane.
Vous souhaitez retrouver les meilleurs articles Frandroid sur Google News ? Vous pouvez suivre Frandroid sur Google News en un clic.