Renault et Nissan lancent la grande refonte de leur alliance

Publié le 30 janvier 2023 à 09:44Mis à jour le 30 janvier 2023 à 18h24
La refonte de l’Alliance Renault-Nissan est en cours, mais elle n’a pas encore suscité l’enthousiasme des marchés financiers.
Dans un communiqué publié lundi matin, le groupe au losange a annoncé avoir franchi une « étape majeure » pour redéfinir son partenariat avec Nissan. Cette déclaration, bien qu’attendue, a été froidement accueillie par la Bourse : le cours de l’action, qui avait nettement progressé ces dernières semaines, a chuté de 4,12 % dans un marché stable.
Les détails de cette égalisation sont connus. Renault confirme qu’il va réduire sa participation dans le capital de Nissan à 15%, contre 43,4% actuellement. Les deux groupes conserveraient une participation croisée de 15% à l’issue du processus, qu’ils ne pourront ni augmenter ni réduire.
Ils pourront « tous deux exercer librement les droits de vote attachés à leur participation directe de 15%, avec un plafond de 15% », explique le communiqué, ce qui sera une nouveauté pour Nissan qui n’avait jusqu’alors aucun droit de vote chez Renault.
Feu vert attendu des conseils d’administration
Losange cédera les 28,4% restants de ses actions Nissan à un trust français, « où les droits de vote seraient neutralisés pour la plupart des décisions, mais où les droits économiques (dividendes et produit de la cession des actions) bénéficieraient encore entièrement à Renault jusqu’à la cession ». de ces actions », précise la firme au losange.
La cession de ces actions pourra être envisagée si « les conditions économiques sont raisonnables, dans le cadre d’un processus organisé et ordonné ». Il s’agit de ne pas vendre à rabais.
Sans préciser le montant de l’engagement, Renault a également confirmé que son partenaire japonais investira dans Ampere, le futur pure player électrique et logiciel qui sera lancé cette année par Renault, « avec pour objectif de devenir un actionnaire stratégique ». cet investissement n’a pas encore été précisé, ce chiffre est surveillé par les analystes financiers, car il indiquera la valorisation attendue d’Ampère.
Le constructeur français évoque également le lancement prochain de « projets opérationnels à forte création de valeur ». Ils concerneront l’Amérique latine, l’Inde et l’Europe et se déploieront selon trois dimensions : « marchés, véhicules et technologies ». Selon plusieurs sources, l’officialisation de cette opération revue et corrigée est prévue le lundi 6 février à Londres, et sera l’occasion pour les dirigeants des deux groupes de dévoiler leurs projets communs.