Les nouvelles les plus importantes de la journée

Renault et le chinois Geely créent Horse Powertrain Limited

Renault et le chinois Geely créent Horse Powertrain Limited

Suite aux accords signés le 11 juillet 2023 par le Groupe Renault et Geely, et après l’approbation des autorités compétentes, Horse Powertrain Limited a été officiellement créée le 31 mai 2024, chaque groupe détenant une participation de 50 %.

Cette nouvelle société ambitionne de devenir le leader mondial sur le marché des moteurs à combustion interne, des transmissions et des systèmes hybrides. Matias Giannini est nommé directeur général de Horse Powertrain Limited. Le conseil d’administration de Horse Powertrain Limited sera présidé par Daniel Li et composé de six administrateurs représentant ses actionnaires à parts égales. Le siège social est basé à Londres, au Royaume-Uni.

Horse Powertrain Limited concevra, développera, produira et vendra toutes les solutions et systèmes pour moteurs, transmissions, systèmes hybrides et batteries, dotés des dernières technologies de pointe. L’entreprise fournira de nombreux clients industriels, dont le groupe Renault, Geely Auto, Volvo Cars, Proton, Nissan et Mitsubishi Motors Company.

 » Aujourd’hui marque une étape importante pour relever l’un des plus grands défis auxquels est confrontée l’industrie automobile : la décarbonation du transport routier. » a déclaré Luca de Meo, PDG du groupe Renault.

 » Ce partenariat avec une entreprise leader comme Geely nous permettra de créer un nouvel acteur doté des capacités, du savoir-faire et des connaissances nécessaires pour développer des technologies pour des moteurs thermiques à très faibles émissions et des hybrides très économiques, essentiels pour l’avenir. »

Horse Powertrain Limited en chiffres

Horse Powertrain Limited a pour objectif de devenir rapidement le leader mondial des solutions de groupes motopropulseurs hybrides et thermiques avec :

  • 17 sites de production dans le monde
  • 9 clients dans 130 pays
  • 5 centres R&D
  • Environ 19 000 salariés
  • Environ 15 milliards d’euros de chiffre d’affaires annuel prévisionnel
  • Environ 5 millions de groupes motopropulseurs attendus par an
  • Couverture de tous types de solutions hybrides – hybrides complets et hybrides rechargeables longue autonomie, ainsi que les moteurs à combustion interne utilisant des carburants alternatifs tels que l’éthanol, le méthanol, le GPL, le GNC, l’hydrogène, etc.

Horse Powertrain Limited en F1 ?

Si dans un premier temps l’entreprise aura pour objectif de fournir ses groupes motopropulseurs à de nombreux clients industriels, on peut imaginer que Horse Powertrain Limited pourra à l’avenir développer, produire et fournir ses moteurs à l’écurie Alpine de Formule 1 (propriété de Renault). plus ou moins proche, en 2026 par exemple, date à laquelle la nouvelle réglementation moteur entrera en vigueur dans la catégorie reine.

Cela impliquerait cependant de nombreux changements internes, à commencer par l’usine de moteurs de l’écurie Alpine située à Viry-Châtillon en France. À suivre…

Quitter la version mobile