Renault s’attaque à un défi de taille : concevoir une voiture électrique à moins de 20 000 euros. Une tâche rendue possible grâce à une collaboration (in)attendue avec la Chine.
La voiture électrique à 20 000 euros, hors bonus écologique. C’est une belle promesse. Elle prendra la forme d’une nouvelle Twingo électrique dont un concept a été présenté fin 2023. Pour arriver à ce chiffre « magique », Renault a dû trouver un partenaire.
La Chine, pas le choix
L’année dernière, Renault a dévoilé les premières images de la future Twingo électrique, prévue pour 2026. L’enjeu majeur : maintenir un prix en dessous de 20 000 euros.
Au début, Renault devait travailler avec Volkswagen : les deux véhicules auraient pu partager une seule plateforme, ainsi que leurs motorisations électriques. Toutefois, après l’échec du partenariat avec VW, Renault maintient toujours son projet d’une nouvelle édition de la Twingo électrique à moins de 20 000 euros. Mais le groupe français ne le fera pas seul.
Renault s’est tourné vers la Chine, où la production à moindre coût est déjà bien implantée. C’est en tout cas ce qui est indiqué Reuters. Cette stratégie n’est pas nouvelle pour Renault, qui a connu un succès similaire avec la Dacia Spring, fabriquée en Chine par Dongfeng.
Toutefois, cette solution est loin d’être parfaite. En effet, la production de voitures électriques en Chine est souvent critiquée pour son impact environnemental. De plus, la dépendance à l’égard de la Chine pour la production de voitures électriques soulève des questions sur la souveraineté de l’Europe.
Conçu avec la Chine, mais produit en Europe
Pour la nouvelle Twingo électrique, Renault souhaite garder les rênes du design et de la technologie. Après tout, c’est un véritable classique de l’histoire de la marque. Toutefois, l’aide de la Chine est nécessaire dans la guerre des prix.
La production de la nouvelle Twingo électrique devrait donc avoir lieu en Europe, notamment dans l’usine de Novo Mesto en Slovénie, déjà familière avec la fabrication des modèles Renault.
Il n’a pas encore été confirmé qui est le partenaire. Certains médias mentionnent Geely comme un partenaire probable. Renault a coopéré avec Geely sur l’actuelle Twingo III. Renault travaille également avec Geely sur le développement futur des motorisations hybrides et thermiques.
Bien que la formalisation d’un partenariat avec Smart n’ait pas encore eu lieu, Geely, actionnaire majoritaire de Smart et Volvo, pourrait jouer un rôle important dans ce projet. D’ailleurs, cette Twingo électrique arrivera en 2026.
Volkswagen fait cavalier seul, Stellantis se tourne aussi vers la Chine
Volkswagen, de son côté, avait annoncé qu’il développerait lui-même une voiture électrique pour environ 20 000 euros, l’ID.2 all ou l’ID.1. Il devrait arriver sur le marché en 2027 et être produit en Europe.
Quant à Stellantis, ils ont décidé de prendre une participation dans Leapmotor et de lancer leurs voitures en France. Une autre stratégie À la française.