Son nom fait écho à de nombreux feuilletons politico-judiciaires. Ancien juge d’instruction, Renaud Van Ruymbeke est décédé vendredi 10 mai, à l’âge de 71 ans. a annoncé le ministre de la Justice, Eric Dupond-Moretti. « La France perd un grand magistrat et la justice un immense serviteur »» se lamenta le garde des Sceaux.
Retraité depuis 2019, ce grand fan de football, également pianiste émérite, a été l’un des juges emblématiques de la lutte contre la corruption en France et a instruit certaines des affaires politico-financières les plus sensibles de ces dernières décennies.
Parmi ses instructions figurent notamment l’affaire Urba, sur le financement secret du Parti socialiste, les enquêtes sur Jérôme Cahuzac et le couple Balkany, les affaires Clearstream et Elf, ou encore la complexe affaire des frégates de Taiwan. En 2008, il a également mené l’enquête sur les fraudes géantes du trader de la Société Générale Jérôme Kerviel.
« Il y a beaucoup d’argent à nos portes et personne ne fait rien »a-t-il regretté lors du dernier entretien accordé à l’Agence France-Presse, en novembre 2022. Il a appelé à « le besoin de prise de conscience », « à l’heure où les Etats ont des déficits importants, de grands besoins en hôpitaux, en transition énergétique ».
« Il incarnait l’image du juge d’instruction indépendant et courageux, et laissera une marque indélébile dans l’histoire judiciaire de notre pays », a réagi sur X Rémy HeitzProcureur général près la Cour de cassation.