La France surclasse la Jamaïque
Première période parfaite pour les Bleus qui ont largement pris le dessus sur les Reggae Girlz. Si Mateo et Renard étaient responsables de la domination des Bleus, la facture aurait pu être encore plus lourde sans les deux barres touchées, et les arrêts de Spencer.
Temps supplémentaire :
Il y aura 1 minute supplémentaire dans ce premier acte.
Baltimore fait mal à Cameron
Baltimore est en forme sur son côté gauche. Après avoir évité le tacle de Cameron, la numéro 17 en fait un peu trop, et constate le retour de son adversaire qui envoie le ballon en corner.
Diani se heurte à C. Swaby
Récupération très haute de Diani à droite de la surface, mais C. Swaby est attentif et vient bloquer la Lyonnaise. Les visiteurs ont même remporté le coup de pied de but.
RENARD POUR LA PAUSE
La France fait la pause ! Sur un corner repris à gauche par Dali, Renard monte dans l’axe pour placer une tête croisée logée dans les filets de Spencer. 2-0 !
L’initiative de Mateo !
Mateo toujours dangereux ! Sur la droite de la surface, l’attaquant prend le dessus sur C. Swaby avant de placer une frappe soudaine qui passe à proximité de la cible du gardien qui semblait surpris.
Dali proche de la pause !
Nouvelle action des Bleues ! Dans la surface, Dali se retrouvait rapidement avant d’enchaîner d’un tir du droit bien dévié par Spencer qui s’était rapidement couché.
Encore un bar pour les Bleus !
Quelle opportunité pour la France ! Trouvé par Le Mouël dans la surface, Mateo tente de lober Spencer, mais le ballon touche la barre transversale de Spencer.
Les Bleus dominent
Les Bleus ne quittent plus le camp jamaïcain, et poussent fort pour faire le break. En face, il n’y a plus d’avancée, et on se contente de défendre.
Diani battue par Blackwood
Nouvelle frayeur pour les visiteurs avec un centre bas de Geyoro pour servir Diani qui attendait l’offrande à bout portant. Blackwood la devance et concède le corner.
Centre manqué pour D. Cascarino
Petit raté de D. Cascarino, avec un centre de son côté droit passant derrière la cage de Spencer.
Mateo pas loin du doublé
Bien trouvé suite à une déviation de Diani, Mateo bute sur Spencer mais sa frappe manque de puissance pour inquiéter le gardien qui remporte le duel.
La volée de Dali
Sur un nouveau centre, cet ofois de Mateo, Dali parvient à placer une volée du droit à l’entrée de la surface. Avec le rebond, Spencer n’a aucun mal à récupérer le ballon.
Un objectif logique
Ce but récompense la domination des Bleus, et est aussi le reflet des difficultés de la défense adverse à repartir.
MATEO OUVRE LE SCORE
Les Bleus ouvrent logiquement le score ! Après une succession de passes, C. Swaby manque sa relance, et Mateo, concentré, en profite pour ouvrir son pied droit et placer un tir imparable pour Spencer. 1-0 !
Primus pas loin du csc
Les Reggae Girlz sont en difficulté, et sur un centre de Baltimore, Primus est proche de tromper son propre gardien, mais sa tête part en corner. Celui-ci ne donne rien.
Diani trouve le bar !
La France grandit ! Sur un corner venant de la droite, Diani parvient à placer une tête qui heurte la barre de Spencer. Les opportunités continuent à se présenter.
Hinds prend le dessus sur D. Cascarino
Excellent tacle de Hinds pour reprendre le ballon à D. Cascarino encore trouvé dans la surface.
Le défilé de Spencer !
D. Cascarino est en feu sur son côté droit, et dépasse Blackwood avant de déposer son centre sur la tête de Baltimore, obligeant Spencer à se détendre pour envoyer le ballon en corner.
Mateo ne s’inquiète pas Spencer
Concentré, et à une vingtaine de mètres, Matéo décoche un tir puissant du droit, facilement capté par Spencer. Les tirs sont présents, mais ils ne sont pas encore vraiment dangereux.
Picaud rassure
Les visiteurs n’hésitaient pas à avancer, et Picaud assurait sa sortie aérienne pour capter un centre venant du flanc droit. Si la France domine, la Jamaïque n’entend pas seulement souffrir.
Fausse alerte pour Blackwood
Le jeu a repris et Blackwood est de retour sur le terrain.
Coup dur pour Blackwood ?
Touché à la jambe gauche, Blackwood nécessite l’intervention des soigneurs. Un joueur s’échauffe.
Matéo rate sa convalescence
Les Bleus répondent déjà par une projection de Baltimire à gauche, et qui centre pour Matéo dont la reprise du droit s’envole.
Le frisson McKenna
Blackwood accélère sur la gauche et travaille bien avec son long centre pour McKenna qui devance E. Cascarino mais ne récupère pas bien le ballon et sa récupération passe au-dessus de la cible.
D. Cascarino en forme
D. Cascarino donne le tournis à la défense jamaïcaine avec des passes de jambe à droite de la surface. Le centre suivant est renvoyé, mais les Bleus débutent bien ce match.
La France à l’attaque
Les Blues lancent une attaque sur le but adverse, sans pour autant obliger Spencer à sortir le grand jeu, mais vu le rythme imposé, cela ne devrait pas tarder.
Le Mouël ne rentre pas
A gauche, Baltimore, sert Dali qui remet pour Le Mouël. A l’entrée de la surface, le numéro 6 décoche un tir qui touche le cadre de Spencer.
Matéo fait l’erreur
Première faute de Matéo non loin de la surface Reggae Girlz sur Primus. Les Bleus sont entrés dans le ton du match en termes d’agressivité.
Blackwood voulait mais…
Mauvais choix de McKenna qui n’a pas suffisamment pressé sa passe en profondeur pour Blackwood. Il est intercepté par une Française.
D. Cascarino bloqué
D. Cascarino frappe déjà à droite, et bute sur C. Swaby qui reprend le ballon. Les Bleus ont rapidement repris la possession.
On y va!
L’arbitre a sifflé le début du match amical entre la France et la Jamaïque. Les Bleus s’engagent.
Les deux équipes sont sur le terrain
Le coup d’envoi est imminent. Des Françaises et des Jamaïcaines ont foulé la pelouse du stade Auguste-Bonal. Place aux hymnes, avec celui de la Jamaïque.
Le onze officiel de la Jamaïque
Spencer – Hinds, C. Swaby, A. Swaby – Blackwood, Sampson, Primus, Brown, Cameron – Hayles, McKenna
La Jamaïque sur une mauvaise pente
Sur le papier, la France est clairement favorite. Il faut dire que les Jamaïcains sont sur une triste série de quatre défaites, dont deux lourdes défaites contre le Brésil (4-0). La dernière victoire des Reggae Girlz remonte à juillet 2023 contre le Panama (0-1).
La première composition des Bleus, avec une défense à trois
Picaud – E.Cascarino, Renard, Samoura – Dali, Geyoro, Le Mouël, D. Cascarino- Baltimore, Mateo, Diani
Constance Picaud de retour numéro un des buts
Constance Picaud est la nouvelle gardienne numéro un de l’équipe de France en remplacement de Pauline Peyraud-Magnin, a annoncé jeudi le nouvel entraîneur des Bleues Laurent Bonadei. Un rôle qu’elle avait déjà connu après la Coupe du monde 2023.
« La gardienne qui jouera les deux prochains matches est Constance Picaud, dans mon esprit c’est elle qui se positionnera comme numéro un », a expliqué Laurent Bonadei en conférence de presse, à la veille du match amical contre la Jamaïque.
Gardienne numéro un lors de la Coupe du monde en 2023 et lors des Jeux olympiques, Pauline Peyraud-Magnin « est une très bonne gardienne aussi, elle est investie dans un rôle qui est moins exposé », a précisé le technicien.
Le calendrier des Bleues jusqu’à la fin de l’année
Vendredi 25 octobre (21h10) : France-Jamaïque (Montbéliard, stade Auguste-Bonal)
Mardi 29 octobre (21h00) : Suisse-France (Genève, Stade de Genève)
Jeudi 7 novembre : tirage au sort de l’UEFA Women’s Nations League 2025-2026
Novembre-décembre : adversaire à déterminer
Mardi 3 décembre : France-Espagne (Nice, Allianz Riviera)
Lundi 16 décembre : tirage au sort de la phase finale de l’Euro féminin 2025
Les Bleues confiantes à domicile
Les Français n’ont perdu qu’un seul de leurs 23 derniers matches à domicile (20 victoires, 2 nuls) : contre l’Angleterre en juin (1-2 à Saint-Étienne).
Retrouvailles avec la Jamaïque
Jusqu’à la fin de l’année, les Bleus disputeront quatre matches amicaux. La première sera donc ce vendredi contre la Jamaïque, 42e nation de la Fifa (la France est 10e), que la France a affrontée lors du Mondial 2023 en Australie. Les deux équipes se sont séparées sur le score de 0-0.
Une première liste en guise de casse-tête pour Bonadei
Pas moins de dix joueurs manquent à cette première liste de Laurent Bonadei. Aux paquets déjà enregistrés (Mbock, Bacha, Toletti, Majri), d’autres se sont ajoutés au fil du parcours (Karchaoui, Katoto, De Almeida, Feller). Au total, pas moins de six cadres absents pour donner le coup d’envoi de la saison 2024-2025 de l’équipe de France féminine, également privée d’Amandine Henry qui a clôturé sa carrière internationale après les JO de Paris 2024.
Le coach des Bleues a convoqué six nouveaux joueurs (Sieber, Bogaert, Le Mouël, Gago, Caputo et Mpomé)
Bonjour à tous
L’équipe de France féminine ouvre une nouvelle page de son histoire. Le chapitre Hervé Renard terminé après l’élimination en quarts de finale des JO contre le Brésil cet été, les Bleues sont désormais entraînées par Laurent Bonadei, ancien fidèle adjoint de Renard, qui garde en ligne de mire l’Euro 2025, organisé l’été prochain en Suisse. .
Le nouveau sélectionneur français dirigera son premier match en tant que numéro un ce vendredi face à la Jamaïque au stade Bonal de Sochaux. Coup d’envoi à 21h10