Le dernier entraînement à haute intensité ce mardi à Marcoussis a donné des indications sur l’équipe qui affrontera le Pays de Galles, vendredi soir au Stade de France à l’ouverture du tournoi des Six Nations.
Le jeu Chasubles s’est transformé en une chasse au trésor, ce mardi à la fin de la matinée à Marcoussis. L’objectif des journalistes présents? Déterminez les détenteurs qui rempliront les trous des trois plans principaux, à savoir le Flow Thibaud de deuxième ligne, le centre de trois quarts Gaël Fickou et l’ailier Damian Penaud, blessé à l’orteil dimanche.
Pour le premier nommé, il a été joué entre Hugo Auradou et Alexandre Roumat. Rappelé Dare-Dare dans la liste dimanche, dès qu’il a été récupéré de son problème musculaire, le Toulousain, qui joue maintenant au centre de la troisième ligne, reprendra certainement le service dans la cage aux côtés de son coéquipier du stade, Emmanuel Meafou.
Lire aussi
« Nous étions Jimi Hendrix quatre fois par an »: le tournoi des Six Nations, les petites histoires et les grandes légendes d’un mythe qui défie le temps
Le personnel en croit beaucoup sur le potentiel d’Auradou mais, selon nos informations, il aimerait éviter le bruit médiatique d’un retour directement en tant que titulaire, six mois après l’affaire Mendoza, même si les Palois, tout comme Oscar Jegou,, a profité depuis un licenciement qui lui a valu son rappel en bleu pour préparer ce tournoi des Six Nations.
« Alexandre était très bon quand il a joué avec nous dans cette positionavait félicité Patrick Arlettaz, l’entraîneur adjoint en charge de l’attaque dimanche lors d’une conférence de presse. C’est un garçon intelligent qui comprend rapidement, qui connaît notre façon de travailler, qui connaît le système. Il est également très bon en contact, avec de bonnes mains. Dans notre système, c’est très efficace … «
Correspondre à trois au centre
Au centre, pour accompagner les Bordeaux Yoram Moefana, il a été joué entre le Toulousain Pierre-Louis Barassi, le Palois Émilien Gailleton et un autre Bordeaux, Nicolas Depoortère. Et c’est le premier nommé, le plus ancien (26 ans), mais aussi un fantôme (3e Et la dernière sélection lors de la tournée en Australie en juillet 2021) qui avait les faveurs de Fabien Galkié et de ses assistants.
Lire aussi
XV de France: « Galthié a le choix du roi », Ntamack, Jalibert ou Ramos … qui pour assurer l’ouverture devant le Pays de Galles?
Ralenti régulièrement par des blessures ces dernières années, son excellent début de saison avec le Stade Toulousain lui donne une chance. «C’est l’homme sous la forme du moment. Il est légitime au poste du deuxième centre « avait annoncé Patrick Arlettaz.
Gailleton sur le banc pour couvrir deux positions
Enfin, à l’aile, si le Toulonnais Gabin Villière était rappelé pour remédier au paquet de Damian Penaud dans le groupe de 42 ans, le fait qu’il ait joué dimanche soir avec le RCT ne lui permettait pas de participer à cette formation. Il était donc nécessaire de décider entre deux Palois, Théo Attissogbe et Émilien Gaileton. Et c’est le premier qui devrait commencer.
Le jeune champion du monde U20 (en 2023) avait honoré son 3e Sélection en novembre dernier en remplaçant Penaud au pied contre le Japon. Mais il s’est blessé à la fin du match et avait raté le reste de la tournée. Alors voici dans le maillot bleu. Son coéquipier de l’équipe, capable de couvrir les positions centrales et Winger, aura certainement lieu sur le banc vendredi soir.
Jalibert probablement en dehors du 23
Le banc de finition a également été particulièrement examiné. Hugo Auradou et Oscar Jegou, qui ont bénéficié d’un licenciement en décembre de la justice argentine, avait été rappelé par Fabien Galkié. Sept mois après l’affaire Mendoza, le Palois de deuxième ligne et le troisième ligne Rochelais remplaceront vendredi soir au Stade de France. Prêt à honorer leur 2e sélection.
D’autre part; Matthieu Jalibert, contre les All Blacks lors de la tournée de novembre, devrait payer le prix d’un banc composé de six attaquants et de deux arrière. Vendredi, l’ouvreur UBB ne sera pas confortable à la dernière minute, sur la feuille de match pour l’ouverture du tournoi.
Fabien Galkié formalisera la composition de son équipe ce mercredi à 11 h, les 23 joueurs sélectionnés pour la réunion ainsi que les cinq réservistes.
La composition probable du XV de France contre le Pays de Galles:
15. Ramos – 14. Attisogbe, 13. Barassi, 12. Moefana, 11. Bielle -Biarrey – 10. Ntamack, 9. Dupont (Cap.) – 8. Alldritt, 7. Boudehent, 6. Cros – 5. Meafou, 4. Roumat – 3. Atonio, 2. Mauvaka, 1. Big.
Remplaçants : 16. Marchand, 17. Baille, 18. Colombe, 19. Auradou, 20. Guillard, 21. Jegou, 22. Le Garrec, 23. Gailleton.
« Data-cript = » https://static.lefigaro.fr/widget-video/short-ttl/video/index.js « >