Remplacement de votre permis de conduire : avez-vous le droit de garder votre « papier rose » en souvenir ?
Pour remplacer votre permis de conduire par le nouveau format de carte bancaire, la date limite est 2033.
Les plus nostalgiques pourraient être tentés de le garder chez eux.
Il est déjà diffusé en France depuis plus de dix ans. Le nouveau permis de conduire au format carte bancaire, soit 8,5 cm sur 5,4 cm, remplace progressivement l’ancien permis papier rose à trois volets qui devenait obsolète et surtout trop peu sécurisé. Si les deux formats cohabitent pour l’heure, à compter du 19 janvier 2033, les conducteurs ayant obtenu leur permis avant 2013 ne pourront plus utiliser leur ancien modèle en carton.
Alors que le gouvernement incite depuis le début de l’année 2024 à demander son remplacement dès maintenant pour éviter, notamment, à l’approche de l’échéance, un arriéré des services administratifs dédiés à cette tâche, une question, qui peut paraître anecdotique à première vue, se pose. encore. régulièrement : si lors du renouvellement, je souhaite conserver mon ancien permis papier rose en souvenir, est-ce possible ?
-
Lire aussi
Faut-il vraiment remplacer son permis de conduire rose par le nouveau format de carte bancaire ? Le 13h à vos côtés
Que les plus nostalgiques se rassurent, la réponse est oui. Si le « permis rose » devient invalide à ce moment, et qu’il ne sera donc plus possible de le présenter en cas de contrôle, il est bien autorisé à le conserver. Attention, il s’agit du seul document d’identité pour lequel cela est le cas. En effet, lors du renouvellement d’une carte d’identité par exemple, ou encore d’un passeport, le nouveau titre est délivré en échange de l’ancien qui est récupéré par l’administration avant d’être détruit, comme l’explique cette semaine la journaliste de TF1 Nathalie Pellerin sur le plateau de Marie-Sophie Lacarrau dans « Le 13H à vous vite ».
Pour rappel, pour demander le nouveau format de permis de conduire, la demande s’effectue uniquement en ligne via le site Internet de l’Agence Nationale des Titres Sécurisés (ANTS).