Categories: Bourse Entreprise

Remise prévue pour le règlement des courses en titres restaurant

Le titre-repas devient-il également un titre de panier ? Si l’idée peut séduire les consommateurs, elle affole les restaurateurs. Depuis 2022, afin de répondre à une inflation élevée, il est possible de faire ses courses dans un supermarché et d’acheter des produits alimentaires non directement consommables, comme du riz, de la farine, des pâtes…

Une dérogation accordée jusqu’au 31 décembre 2024, qui pourrait bien être prolongée par le nouveau gouvernement, voire devenir permanente selon les informations de BFM-RMC. L’arbitrage doit être rendu dans les prochains jours, précisent nos confrères.

Une prolongation qui fait bondir l’Union des métiers et des industries de l’hôtellerie (Umih), qui dénonce dans un communiqué du 24 septembre une « OPA de la grande distribution sur les titres-restaurants ». »

« Un manque à gagner de 576 millions d’euros »

« Depuis l’entrée en vigueur de l’extension à tous les produits alimentaires, la part de marché des grandes et moyennes surfaces a augmenté de 8,4 points tandis que celle des restaurateurs a baissé de 6,4 points sur la même période », indique l’Umih. « Sur un an, cela représente un manque à gagner de 576 millions d’euros pour les restaurateurs et un transfert d’activité de 756 millions d’euros au profit de la grande distribution. »

Des chiffres qui inquiètent d’autant plus les restaurateurs qu’ils ne tiennent pas compte de l’arrivée du groupe LIDL qui a décidé, il y a quelques semaines, d’accepter les titres-restaurants. « À peine 40 % des titres-restaurant sont désormais dépensés dans les restaurants », précise encore l’Umih, qui exhorte le législateur à ne pas « fausser » les titres-restaurant alors que l’inflation est repassée sous la barre. 2%.

Selon BFM-RMC, s’il est prolongé ou pérennisé au-delà du 31 décembre, une réforme complète du titre restaurant est alors prévue. On parlerait déjà de « double plafond ». Comprenez, une somme maximale de 25 euros utilisable dans les restaurants et boulangeries, et un plafond plus bas dans les grandes surfaces.

Ray Richard

Head of technical department in some websites, I have been in the field of electronic journalism for 12 years and I am interested in travel, trips and discovering the world of technology.

Recent Posts

Vidéo – La France plus que jamais dans le viseur des agences de notation – Boursorama

Vidéo - La France plus que jamais dans le viseur des agences de notationBoursoramaLa France et l'Italie sous la surveillance…

1 minute ago

La reconduction de Jean Castex à la tête de la RATP validée par les parlementaires

Jean Castex, en visite sur le chantier du futur centre de maintenance des rames de la ligne 14 du métro…

3 minutes ago

ATP – Shanghai > Qualifié pour les quarts de finale, Djokovic est lui aussi très agacé : « Je comprends que cela ne dépend pas de vous. Mais ce changement de règle est incroyable »

En décidant cet été de changer la règle du service concernant le chronomètre qui ne sonne plus après l'annonce du…

5 minutes ago

François Civil et Adèle Exarchopoulos forment « un très beau couple au cinéma » pour Gilles Lellouche

Invité sur le plateau de "Quotidien" avec le casting de "L'amour Ouf" ce 8 octobre, Gilles Lellouche est revenu sur…

6 minutes ago

14 millions de retraités seront concernés par cette annonce préparée par les fonds Agirc-Arrco

À quand la prochaine augmentation des pensions de retraite ? Une question posée par de nombreux retraités qui, pour la…

7 minutes ago

Alphabet (google) : L’hypothèse d’un démantèlement de Google inquiète Wall Street

(BFM Bourse) - Le ministère américain de la Justice a indiqué dans un document qu'il envisageait de demander à Google…

8 minutes ago