« Merci de m’avoir fait retourner à l’endroit » Saint-Pierre: ces mots, envoyés par François à son infirmière pour l’avoir encouragé à une dernière tour de Papamobile le dimanche de Pâques, sont parmi le dernier du pape avant sa mort.
Ces remarques adressées à sa fidèle infirmière personnelle, Massimiliano Straptti, ont été rapportées ce mardi par Vatican News, les médias officiels du Saint-Siège.
Après la bénédiction traditionnelle Urbi et Orbi Du balcon de la basilique de Saint-Pierre, le pape François s’était offert un bain de foule surprise dimanche dimanche sur sa place Papamobile Saint-Pierre au milieu des milliers de fidèles réunis pour célébrer Pâques.
« Il n’a pas souffert, tout s’est passé très rapidement »
Avant de commencer, il avait demandé à son infirmière: « Pensez-vous que je peux le faire? » Et Massimiliano Strappetti l’avait rassuré. Il avait ensuite voyagé pendant près de quinze minutes les ruelles de la place et béni chez les nourrissons dans une atmosphère haute travaillée, encadrée par de nombreux gardes du corps.
Selon le Vatican News, le pape s’est ensuite reposé dans l’après-midi dans son appartement dans la résidence de Sainte-Marthe du Vatican, puis a dîné. Lundi, vers 5h30, les premiers signes d’inconfort sont apparus. Plus d’une heure plus tard, après avoir fait un salut de sa main à son infirmière, il est tombé dans le coma et est finalement mort à 7 h 35, heure locale.
« Il n’a pas souffert, tout s’est passé très rapidement », ont déclaré les personnes présentes au Vatican News. « Une mort discrète, presque de façon inattendue, sans attentes longues et trop de bruit pour un pape qui a toujours montré une grande réserve dans ses problèmes de santé », a commenté les médias du Saint-Siège.
Les funérailles du pape François auront lieu samedi matin en présence d’une multitude de dignitaires fidèles et étrangers, puis un conclave sera convoqué pour élire son successeur.