Le pape François, 88 ans, toujours hospitalisé pour la pneumonie des deux poumons, « a passé une nuit tranquille et se repose », a déclaré le Vatican mercredi matin. « Le pape a passé une nuit tranquille et se repose », a déclaré le Saint-Siège dans un bref communiqué de presse le 13e jour de son hospitalisation, le plus long depuis son élection en 2013.
Il est toujours dans un état « critique mais stationnaire », a annoncé le Vatican ce mardi soir. Le pronostic du pontife souverain « reste réservé ». « Le matin, après avoir reçu l’Eucharistie, il a repris son travail », a déclaré le Saint-Siège. Plus tôt dans la journée, le Vatican a déclaré que le pape s’était « bien passé » pendant la nuit, après avoir signalé la veille d’une « légère amélioration ».
Une première visite depuis son admission
Mardi, le Vatican a annoncé que le pape avait reçu à midi la veille de la visite de son secrétaire d’État, le cardinal italien Pietro Parolin, et le mgr Edgar Peña Parra, respectivement le numéro deux et le numéro trois du Saint-Siège.
Au cours de cette visite, la première depuis son admission à l’hôpital Gemelli de Rome, le pape a autorisé la canonisation de deux laïcs du Venezuela et de l’Italie et a convoqué un consistoire (Assemblée des Cardinals), dont la date n’a pas été spécifiée. À court terme, « ce public signifie que le pape est meilleur », a déclaré une source du Vatican, même si les dernières prévisions de médecins, publiées lundi soir, restent « réservées ».
«L’état clinique du Saint-Père, tout en restant critique, s’est légèrement amélioré. Aucun épisode de crise respiratoire asthmatique ne s’est produit aujourd’hui; Certains résultats d’analyse sont meilleurs », a déclaré le Saint-Siège lundi soir. La « légère insuffisance rénale » qu’il a présentée depuis dimanche « n’inspire aucune préoccupation » et s’il continue de recevoir de l’oxygène, c’est « un débit et un pourcentage réduits », spécifie-t-il. Une source du Vatican avait assuré plus tôt que François était en mesure de se lever et de se nourrir normalement, qu’il n’avait pas souffert et qu’il gardait le moral.
L’état de santé du chef de l’Église catholique, hospitalisé depuis le 14 février, s’est brutalement détérioré samedi avec « une crise asthmatique prolongée » et les problèmes hématologiques ont nécessité « une transfusion sanguine ».
« Les choses vont dans la bonne direction »
« L’antibiotique fonctionne, les petites informations que nous avons indiquées qu’il y a une reprise et que les choses vont dans la bonne direction », a déclaré Massimo Andreoni, directeur scientifique de la société italienne des maladies infectieuses et tropicales dans une interview au quotidien sur une base quotidienne Le Stampa. «Un jeune a besoin de deux semaines, voire plus pour guérir une pneumonie des deux poumons. Pour une personne âgée comme le pape François, avec toutes les complications qui ont été ajoutées (…), vous devez vous attendre à des temps plus longs pour une récupération complète « , dit-il.
Même histoire avec Elena Bignani, anesthésiste et professeur à Parme interviewé par le quotidien La Répubblica. «Nous avons encore besoin d’autres jours comme celui-ci, une stabilité relative, une légère amélioration. Si nous allons de l’avant comme ça encore un peu, le pronostic ne sera plus réservé. Mais il est impossible de dire maintenant combien de jours », dit-elle. Ces hauts et ces bas dans la santé du pape « sont normaux, surtout lorsque nous parlons de patients âgés comme lui », spécifie Elena Bignani.