Nouvelles locales

Religion : le pape en Indonésie, première étape d’une tournée marathon en Asie-Pacifique

Le pape François, 87 ans, est arrivé mardi à Jakarta pour une visite de trois jours en Indonésie, pays à large majorité musulmane, qui sera axée sur le dialogue interreligieux, première étape d’une tournée marathon en Asie du Sud-Est et en Océanie.

L’avion de Jorge Bergoglio, parti de Rome, a atterri à 11h16 heure locale (5h16 à Paris) à l’aéroport de Soekarno-Hatta après un vol de 13 heures. « Merci pour votre compagnie et pour votre travail », a déclaré le pape aux quelque 70 journalistes présents dans l’avion peu après l’atterrissage, avant de les saluer un à un. « Je crois que c’est le plus long (voyage) que j’ai jamais fait. Merci », a-t-il ajouté.

Après avoir été accueilli par les chefs religieux à sa descente d’avion et s’être vu remettre un bouquet de fleurs, le pape en fauteuil roulant a pris place à l’avant d’une modeste berline blanche Toyota qui devait le conduire à l’ambassade du Vatican à Jakarta. François devait se reposer mardi avant une réception mercredi matin à l’invitation du président sortant Joko Widodo.

Dialogue islamo-chrétien

Dans le pays qui abrite la plus grande population musulmane du monde (242 millions, soit 87% des habitants), où l’on compte quelque huit millions de catholiques (moins de 3%), cette visite sera principalement axée sur le dialogue islamo-chrétien, avec une rencontre interreligieuse jeudi en présence de représentants des six confessions officielles (islam, protestantisme, catholicisme, bouddhisme, hindouisme et confucianisme).

Vendredi, le pape argentin poursuivra son voyage en Papouasie-Nouvelle-Guinée et au Timor oriental, avant de le conclure le 13 septembre à Singapour. Ce périple de 12 jours et 32 ​​000 km, le plus long depuis son élection en 2013, constitue un défi physique hors du commun pour le jésuite argentin, qui a souffert de problèmes de santé ces dernières années mais qui semble souvent revigoré par les voyages et le contact avec les fidèles.

La rencontre interreligieuse de jeudi doit se dérouler à la plus grande mosquée d’Asie du Sud-Est, Istiqlal, située à côté de la cathédrale Sainte-Marie de l’Assomption. Les autorités ont construit en 2020 un « tunnel de l’amitié » pour relier les deux édifices, symbole de fraternité religieuse.

New Grb1

Gérard Truchon

An experienced journalist in internal and global political affairs, she tackles political issues from all sides
Bouton retour en haut de la page