Religion : le pape en Indonésie, première étape d’une tournée marathon en Asie-Pacifique
Le pape François, 87 ans, est arrivé mardi à Jakarta pour une visite de trois jours en Indonésie, pays à large majorité musulmane, qui sera axée sur le dialogue interreligieux, première étape d’une tournée marathon en Asie du Sud-Est et en Océanie.
L’avion de Jorge Bergoglio, parti de Rome, a atterri à 11h16 heure locale (5h16 à Paris) à l’aéroport de Soekarno-Hatta après un vol de 13 heures. « Merci pour votre compagnie et pour votre travail », a déclaré le pape aux quelque 70 journalistes présents dans l’avion peu après l’atterrissage, avant de les saluer un à un. « Je crois que c’est le plus long (voyage) que j’ai jamais fait. Merci », a-t-il ajouté.
Après avoir été accueilli par les chefs religieux à sa descente d’avion et s’être vu remettre un bouquet de fleurs, le pape en fauteuil roulant a pris place à l’avant d’une modeste berline blanche Toyota qui devait le conduire à l’ambassade du Vatican à Jakarta. François devait se reposer mardi avant une réception mercredi matin à l’invitation du président sortant Joko Widodo.
Dialogue islamo-chrétien
Dans le pays qui abrite la plus grande population musulmane du monde (242 millions, soit 87% des habitants), où l’on compte quelque huit millions de catholiques (moins de 3%), cette visite sera principalement axée sur le dialogue islamo-chrétien, avec une rencontre interreligieuse jeudi en présence de représentants des six confessions officielles (islam, protestantisme, catholicisme, bouddhisme, hindouisme et confucianisme).
Vendredi, le pape argentin poursuivra son voyage en Papouasie-Nouvelle-Guinée et au Timor oriental, avant de le conclure le 13 septembre à Singapour. Ce périple de 12 jours et 32 000 km, le plus long depuis son élection en 2013, constitue un défi physique hors du commun pour le jésuite argentin, qui a souffert de problèmes de santé ces dernières années mais qui semble souvent revigoré par les voyages et le contact avec les fidèles.
La rencontre interreligieuse de jeudi doit se dérouler à la plus grande mosquée d’Asie du Sud-Est, Istiqlal, située à côté de la cathédrale Sainte-Marie de l’Assomption. Les autorités ont construit en 2020 un « tunnel de l’amitié » pour relier les deux édifices, symbole de fraternité religieuse.
New Grb1