« Le pape a passé une nuit paisible, s’est réveillé et a pris le petit déjeuner », a déclaré le Vatican dans un communiqué publié sur sa chaîne Telegram. François, hospitalisé depuis vendredi à l’hôpital Gemelli de Rome, a passé mardi un scanner thoracique qui a révélé une pneumonie bilatérale et continue d’afficher une image clinique « complexe » nécessitant « un traitement médicamenteux supplémentaire », selon le dernier mardi soir publié.
Le jésuite argentin, souffrant d’une fragilité respiratoire et à qui le lobe pulmonaire droit a été retiré lorsqu’il a été jeune, a contracté une « infection polymicrobienne, dans un contexte de bronchitasie et de bronchite asthmatique », et son traitement thérapeutique est « complexe ». Ces dernières informations ont ravivé la préoccupation concernant la santé du chef de l’Église catholique, dont la santé en déclin est mise à l’épreuve par un programme surchargé et un rythme effréné qu’il refuse de ralentir.
Le pontife souverain de 88 ans est hospitalisé depuis vendredi à l’hôpital Gemelli de Rome pour une « infection polymicrobienne des voies aériennes ». Après avoir initialement publié son programme jusqu’à mercredi, le Vatican a annoncé mardi l’annulation de son audience jubilatoire samedi, ajoutant que le pape ne présiderait pas la messe dimanche non plus.
Malgré des alertes de santé répétées ces dernières années – des problèmes de hanche, des douleurs au genou qui l’obligent à se déplacer en fauteuil roulant, opérations, infections respiratoires – Jorge Bergoglio a maintenu un rythme effréné au Vatican, le barrage de ses médecins qui continuent de le répéter pour ralentir pour ralentir le rythme.
Son hospitalisation, la quatrième en moins de quatre ans, a relancé des questions sur sa santé fragile, en particulier depuis qu’elle intervient au début de l’année du Jubilé de l’Église catholique, marquée par une longue liste d’événements, dont beaucoup sont présidées par le pape .
Avant son hospitalisation, le chef de l’Église catholique était en effet apparu affaibli, son visage gonflé, sa voix essoufflée et avait délégué à plusieurs reprises la lecture de ses discours à ses assistants. Connu pour sa force de caractère, le pape préfère aller de l’avant, sans ralentir le rythme ni éclaircir son horaire, au risque de mettre sa santé à l’épreuve.
En septembre, il a même fait le plus long voyage de son pontificat, un voyage de 12 jours aux frontières de l’Asie et de l’Océanie. Depuis son élection en 2013, le pape a toujours laissé la possibilité de renoncer à sa charge si sa santé l’empêchait d’exercer ses fonctions, comme son prédécesseur Benoît XVI.
Un "omnibus de simplification" et une facture de l'industrie "propre". C'est le pari de la…
EXCLUSIF: Cinema Guild a repris les droits de distribution nord-américains à Feu de ventle dernier…
Nous devrons toujours attendre le beau temps. Des nuages présents entre le sud-est et le…
Pour le moment, 152 plaintes ont été déposées dans l'affaire Betharram, pour les viols, les…
La France exprime sa préoccupation face à des opérations militaires israéliennes intensives dans les camps…
Les fans du jeu ITV montrent que la Chase a été laissée à nouveau après…