Categories: Nouvelles sportives

Relégués en National, les Girondins de Bordeaux en mode survie


Cyrille de la Morinerie, édité par Gauthier Delomez / Crédits photo : Thibaud MORITZ / AFP
modifié à

08h40, 24 juillet 2024

C’est une longue agonie pour ce monument du football français. Après avoir été relégués en Ligue 2, les Girondins de Bordeaux repartiront au mieux en 3e division la saison prochaine. Les dirigeants bordelais ne sont pas parvenus à trouver un accord avec un potentiel repreneur, le groupe américain Fenways Sports, propriétaire du club anglais de Liverpool. Il leur manque aujourd’hui 40 millions d’euros pour assainir les comptes.

Les supporters bordelais déçus

Bordeaux est donc relégué en National, du jamais vu dans l’histoire de ce club plus que centenaire. Orlando, supporter des Girondins depuis plus de 40 ans, est abattu : « On est tous abattus mais c’est mieux de repartir de zéro. C’est plus facile que de galérer en Ligue 2. Beaucoup de supporters d’autres grands clubs comme Lille ou Saint-Étienne nous apportent leur soutien et ça fait chaud au cœur. J’espère qu’on va monter et revenir en Ligue 1. »

Alain Giresse parle d’une «grande tristesse»

Depuis la vente des Girondins par M6 il y a six ans, ce club mythique, six fois champion de France où ont brillé Zinedine Zidane, Jean Tigana et Bixente Lizarazu, est en grande souffrance. Bordeaux languissait en Ligue 2 depuis deux saisons, loin des ambitions naturelles d’un club aussi important.

Un déclin très douloureux pour le légendaire et consultant d’Europe 1 Alain Giresse, qui a disputé 520 matches avec le maillot bleu marine et blanc. « C’était une descente aux enfers lente et douce. Me dire que ce club va être rayé de la carte et repartir à zéro… Non ! Comme beaucoup de supporters des Girondins avec qui je parle régulièrement au téléphone, nous gardons espoir en un avenir meilleur pour le club », partage-t-il.

Au mieux, la 3e division, au pire, la mort du club.

Mais le club bordelais, en cessation de paiement, est loin d’être sauvé. Il lui faudra d’abord convaincre la Direction nationale du contrôle de gestion qu’il a la solidité financière pour revenir en 3e division, ce qui n’est pas du tout évident quand on regarde les comptes qui sont dans le rouge depuis de nombreux mois.

Le propriétaire Gérard Lopes, qui a investi plusieurs dizaines de millions d’euros de ses propres deniers, n’a pas l’intention, pour l’instant, de remettre l’argent dans le pot et donne la priorité à la vente depuis quelque temps. En conséquence, les Girondins devraient se tourner vers le tribunal de commerce dans l’espoir d’un redressement judiciaire plutôt que d’une liquidation pure et simple, synonyme de mort du club.

europe1

francaisenouvelles

The website manager responsible for technical and software work, the electronic newspaper, responsible for coordinating journalists, correspondents and administrative work at the company's headquarters.

Recent Posts

Ce que l’on sait des talkies-walkies dont les explosions ont causé la mort d’une vingtaine de personnes – Libération

La guerre entre le Hamas et IsraëlcasPlusieurs médias ont identifié les engins qui ont explosé mercredi 18 septembre lors d'une…

30 secondes ago

Covid-19 : On sait enfin quels animaux du marché de Wuhan sont à l’origine de la pandémie… et ce n’est pas le pangolin

Le chien viverrin ou la civette sont des « espèces animales à l'origine possible de la pandémie », révèle l'enquête…

1 minute ago

« Appareils récemment importés », « piratés à la source » : ce que l’on sait de l’explosion des bipeurs et talkies-walkies du Hezbollah au Liban – L’Humanité

« Appareils récemment importés », « piratés à la source » : ce que l’on sait de l’explosion des téléavertisseurs…

3 minutes ago

Monaco domine le Barça dans un match fou en Youth League

Monaco domine le Barça dans un match fou en Youth LeagueDans un scénario fou, l'AS Monaco a battu le Barça…

5 minutes ago

François Ruffin répond à Rima Hassan qui appelle au boycott de son dernier film « Au boulot !

FRANCK CRUSIAUX / AFP François Ruffin (ici le 31 août) répond à Rima Hassan qui appelle au boycott de son…

7 minutes ago

Baisse du prix de l’électricité : combien allez-vous payer avec le nouveau tarif réglementé ? – Nuit France

Baisse du prix de l'électricité : combien allez-vous payer avec le nouveau tarif réglementé ?Nuit de FrancePrix ​​de l'électricité :…

7 minutes ago