Nouvelles sportives

Relégués en N2, les Girondins de Bordeaux espèrent toujours relancer la saison en N1

Le délai pour contester la relégation du club en National 2 expire jeudi, et s’il est entendu que les Girondins feront appel de la sanction qui leur a été infligée par la commission fédérale de contrôle des clubs, ce n’était pas encore officiellement le cas mardi après-midi. Malgré des délais très serrés avec la reprise de la N2 fixée au 17 août, et celle du National la veille, le club bordelais a décidé de se donner du temps pour préparer son dossier avec l’ambition affichée de se maintenir en N1. « Nous attendions d’être prêts et nous serons prêts »nous a confié une source proche du club bordelais.

Au moins deux éléments auraient motivé la décision de la commission fédérale de rétrograder le club d’une division supplémentaire après sa rétrogradation en N1 prononcée par la DNCG.

Premier sujet : le stade dans lequel évoluera Bordeaux. Pour des raisons de sécurité, avec deux groupes d’ultras à gérer – les Ultramarines et la Porte Nord -, les Girondins souhaitent rester au Matmut Atlantique. Mais l’abandon du statut professionnel a entraîné la fin des accords entre le club et l’opérateur SBA… Dans le budget de 5 M€ présenté à la commission fédérale, le club bordelais estimait que le loyer serait de zéro euro, et il s’est visiblement trompé. Des discussions auraient été engagées avec la Métropole pour trouver un tarif qui n’impacterait pas les finances bordelaises.

Deuxième sujet : la dette du club envers son propriétaire Gérard Lopez. Elle s’élève à 38 millions d’euros sur le compte courant d’actionnaire. L’homme d’affaires hispano-luxembourgeois a accepté de l’annuler avec, en contrepartie, une clause de retour à meilleure fortune (en cas de montée en L1, par exemple). Le document n’aurait pas été formalisé à temps.

En cas de nouvel avis défavorable de la DNCG d’appel, les Girondins auront toujours la possibilité de se tourner vers le CNOSF, puis vers le comité exécutif de la FFF en cas de proposition de conciliation. En N1 ou N2, le club bordelais compte demander le report de ses trois premiers matches afin d’avoir le temps de constituer une équipe. Pour l’instant, rien n’est prévu, et le club bordelais ne semble pas gêné par les éventuels dommages collatéraux pour les autres clubs de N1 ou N2 qui attendent de savoir dans quelle division évoluera Bordeaux cette saison : « Nous nous sommes qualifiés pour la L2 sur le plan sportif. L’équité sportive joue en notre faveur »on nous a dit.

Jeoffro René

I photograph general events and conferences and publish and report on these events at the European level.
Bouton retour en haut de la page