Depuis sa défaite contre Martigues (0-3) au cours du 31e jour de la Ligue 2, vendredi 19 avril, le SM Caen a été garanti d’être officiellement relégué à National. Le résultat d’une saison catastrophique sur et en dehors du terrain. De plus, certains choix de vêtements auraient dû mettre la puce à l’oreille comme pour cette saison catastrophique.
C’est une explosion en Normandie du football! Après 41 ans entre la Ligue 1 et la Ligue 2, le SM Caen évoluera à National l’année prochaine. Un résultat mortel qui a été tiré de l’été dernier avec en particulier une grande imprécision sur la vente du club, la mise en œuvre très lente du tableau des organisations du clan Mbappé, une fenêtre de transfert complexe et tardive et de très mauvais résultats à la fois en préparation et au début du championnat.
Au-delà de ces faits organisationnels et sportifs qui pourraient nous dire que la saison semblait très compliquée, d’autres indices, plus insidieux – même excentriques, reconnaissons-le – mais tangible, aurait sans aucun doute pu nous mettre sur la piste de cela Annus Horriber 2024-2025. Parmi eux, le choix de la conception des maillots SM Caen.
Pour sa dernière année de contrat avec le Norman Club, Kappa a offert un maillot de conception spécial et assez déroutant. Pour le maillot « à domicile », si les couleurs bleues et rouges sont présentes, les rayures ne sont pas horizontales, mais plus ondulées, une conception « New Wave ».
On nous dit alors que les rayures sont un hommage à la mer, qu’ils sont le symbole « d’une grande vague prête à monter sur D’Ornano le soir des matchs« Le problème est que les footballeurs de Caen ne sont pas des surfeurs, et que dans les vagues des pauses adverses, ils se sont noyés, remportant seulement trois matchs sur 13 à domicile. Sole record.
Le même jour, le 10 juillet 2024, le SM Caen a dévoilé son maillot extérieur. Cela a repris le modèle réussi de la saison précédente, le Saint-James Sailor, avec une différence: White est allé en noir.
Si la variation du ton de la tunique a immédiatement enveloppé les fans, il est clair que le SM Caen a porté la couleur du deuil toute la saison. Avec ce maillot sombre sur le dos, les malherbistes n’ont réussi à gagner qu’un seul match. C’était à Gueugnon, contre Martigues (3-0).
Lamine Sy arbore le maillot « Sailor » noir lors de la défaite en Amiens (2-1) pendant le 27e jour de la Ligue 2, 14 mars 2025.
•
© Haslin / MAXPPP
En outre, si nous jetons un coup d’œil dans le rétro du passé récent, les maillots extérieurs noirs ont souvent été synonymes de saisons compliquées, comme en 2014-2015 et 2016-2017 ou Caen a été maintenue en Extremis en L1. Même s’il y avait de meilleurs souvenirs dans les années 2000.
Avec deux maillots de tendances plutôt sombres, une troisième tunique plus claire était attendue. Il a été révélé fin septembre. Blanc avec une bordure bleue et rouge sur les manches, elle voulait être résolument vintage.
C’était une reprise d’un maillot porté de 1979 à 1981. « Il y a des moments qui définissent l’âme d’un club, des moments qui forgent notre histoire« , A recusé Bernard Guyonnet, joueur emblématique de l’époque, en relation avec le titre de champion D3 du club normand.
Cela dit, ce maillot a également été porté la saison suivante, dans la 2e division. Une saison terminée à la 18e place du classement, synonyme de relégation en D3. Il a ensuite fallu trois ans pour trouver l’incarnation de l’élite.
Au cours des prochains mois, nous pouvons examiner la conception des maillots SMC. Un index qui peut encourager l’optimisme? Le club devrait trouver Nike, la marque avec laquelle Caen a évolué entre 2009 et 2016, une période au cours de laquelle le club normand était un spécialiste de l’ascenseur … entre la Ligue 1 et la Ligue 2.