Québec a débloqué une enveloppe de 80 millions de dollars pour Nemaska Lithium afin de relancer le projet de construction d’une mine dans le Nord-du-Québec et d’une usine de traitement du lithium à Bécancour, dans le Centre-du-Québec.
• Lisez aussi : L’intérêt chinois pour le lithium suscite des craintes au Canada
« Aujourd’hui, nous soutenons un pilier important de notre industrie des batteries. L’usine de Nemaska Lithium pourra effectuer une deuxième transformation de notre lithium en sel de haute pureté et ainsi approvisionner les industriels qui s’installeront à Bécancour », a déclaré Pierre Fitzgibbon, ministre de l’Économie et de l’Innovation, dans un communiqué ce jeudi. et ministre responsable du Développement économique régional.
La participation du gouvernement servira à poursuivre les études et les travaux de préparation de la construction.
Évalué à 1,5 milliard de dollars, le projet devrait générer à terme 410 emplois pour l’exploitation du site minier et des usines.
« La transition énergétique et l’électrification des transports génèrent des besoins croissants en lithium, et le Québec doit tirer le meilleur parti de ces opportunités de développement », a déclaré le ministre de l’Énergie et des Ressources naturelles, Jonatan Julien.
Une ronde de financement est prévue début 2023. Une fois le financement bouclé, les travaux devraient reprendre à la mine et débuter à l’usine avec l’objectif d’une mise en service en 2025.
Rappelons que les actifs de Nemaska Lithium ont été acquis en 2020 à parts égales par Investissement Québec alors que l’entreprise était sous la protection de ses créanciers.
journaldemontreal-boras