Au terme d’une semaine exceptionnelle pour la natation française, Léon Marchand, Florent Manaudou, Maxime Grousset et Yohann Ndoye-Brouard ont ramené dimanche une septième médaille dans la discipline.
Publié
Mise à jour
Temps de lecture : 1 min
La natation française termine en apothéose. Après neuf jours de compétition dans la piscine de Paris La Défense Arena, où Léon Marchand a enflammé les bassins, c’est collectivement que l’équipe de France de natation a conclu ses Jeux olympiques 2024, dimanche 4 août. Troisièmes du relais 4×100 m quatre nages, les Tricolores ont dépassé toutes les attentes pour terminer derrière les Chinois et les Américains.
Toujours en tête avant le dernier relais, les Bleus ont cru un temps au titre avant de baisser pavillon dans les 50 derniers m. Avec ce nouveau bibelot, Léon Marchand et Florent Manaudou entrent définitivement dans la légende de la natation française. Les nageurs égalent le record de sept médailles établi à Londres en 2012.
Sur le podium virtuel tout au long de la course, les Français ont réalisé une course solide du début à la fin, terminant en 3’28 »38 et dépoussiérant le record de France, détenu depuis 2009 par Hugues Duboscq, Clément Lefert, Jérémy Stravius et Alain Bernard en 3’29 »73.
Si le métal obtenu par les Tricolores n’est pas infâme, il aurait bien pu se transformer en argent, voire en or. En tête après un relais colossal de Maxime Grousset sur l’étape papillon (49 »57 lancés), la France s’est imposée à l’issue des 300 premiers mètres. L’espoir de voir Florent Manaudou sceller l’affaire et décrocher le titre était alors vivace pour les 17 000 spectateurs présents, mais le champion olympique du 100 m nage libre Pan Zhanle en a décidé autrement. Lancé à pleine vitesse et auteur d’un chrono canon (45 »92 lancés), ce dernier a permis à son équipe de devancer ses rivaux américains, deuxièmes d’un peu plus d’une demi-seconde.
Championne du monde en 2013 et médaillée de bronze en 2015, également aux championnats du monde, l’équipe de France de relais n’était encore jamais montée sur le podium aux JO. Avec une équipe aussi jeune, l’avenir s’annonce prometteur, puisque le jeune Rafael Fente Damers pourrait bien prendre la relève de Florent Manaudou dans la section freestyle.