Nouvelles locales

REJOUER. Guerre en Ukraine : l’ambassadeur américain convoqué par Moscou après les frappes ukrainiennes sur Sébastopol

Fin du direct

C’est la fin de ce live, merci de le suivre avec nous !

« Les Russes le disent, c’est leur calvaire… » Le canon César au cœur de l’entraînement des soldats ukrainiens en France

Depuis début juin 2024, 45 soldats ukrainiens ont été formés par l’armée française à la maîtrise du canon César, l’un des plus tranchants au monde.

Lire aussi :
Guerre en Ukraine : « Les Russes le disent, le canon César français est leur supplice… »

Grève en Crimée : l’ambassadeur américain convoqué par la diplomatie russe

La diplomatie russe a annoncé lundi que l’ambassadeur américain à Moscou avait été convoqué pour être prévenu de « mesures de représailles » à venir, après une frappe la veille en Crimée, annexée par la Russie, qui aurait été menée par l’Ukraine avec des missiles américains.

Le ministère russe des Affaires étrangères a indiqué dans un communiqué avoir informé la diplomate Lynne Tracy que « les Etats-Unis, qui mènent une guerre hybride contre la Russie, sont devenus partie au conflit » en Ukraine et que « des mesures de représailles seraient prises ». suivre ».

Quatre blessés dans une attaque de missile russe à Odessa

La ville d’Odessa, dans le sud de l’Ukraine, a été attaquée lundi par des missiles de croisière russes, faisant quatre blessés et provoquant un important incendie couvrant « 3 000 m² », selon les autorités locales. « Dans la matinée du 24 juin, les occupants russes ont attaqué la région d’Odessa avec deux missiles de croisière, apparemment du type Iskander-K », a indiqué le commandement militaire aérien de la région Sud sur Telegram.

Наслідки атаки по складу в Одесі

Зруйновано близько 5000 m² складу торговельної мережі.

\ud83d\udcfd\ufe0f: Радіо Свобода pic.twitter.com/Dhmw91gM8k

– Ukrinform (@UKRINFORM) 24 juin 2024

Attaques au Daghestan : la société russe est « consolidée » face au terrorisme, selon le Kremlin

La société russe est « consolidée » face au terrorisme, a assuré lundi le Kremlin, au lendemain des attentats au Daghestan qui ont fait 19 morts selon les autorités, le président Vladimir Poutine ne s’étant pas exprimé sur le sujet.

« La Russie a changé, la société s’est consolidée et de telles manifestations terroristes ne sont pas soutenues par la société, que ce soit en Russie ou au Daghestan », a déclaré le porte-parole de M. Poutine, Dmitri Peskov, interrogé par la presse pour savoir si le Kremlin craignait le retour d’une insurrection islamiste en Russie. le pays, comme dans les années 2000 au lendemain de la seconde guerre de Tchétchénie.

19 personnes tuées, cinq des agresseurs présumés abattus… Ce que l’on sait de l’attaque contre des églises orthodoxes et un commissariat de police en Russie.

Au moins dix-neuf personnes ont été tuées dimanche dans une attaque contre des établissements religieux et un commissariat de police dans la région du Daghestan. Les autorités russes ont lancé une opération antiterroriste pour poursuivre les assaillants… Voici ce que l’on sait.

Lire aussi :
Eglises orthodoxes ciblées, opération antiterroriste, cinq assaillants tués… Ce que l’on sait de l’attentat qui a fait au moins 19 morts en Russie

Des frappes russes font deux morts et une cinquantaine de blessés à Kharkiv

Des frappes russes ont fait deux morts et une cinquantaine de blessés samedi à Kharkiv, deuxième ville d’Ukraine régulièrement bombardée, ont annoncé dimanche les secours, après une nuit déjà marquée par une attaque « massive » contre le système fragile. l’énergie du pays. Cette attaque a fait  » deux morts et 53 blessés dont trois enfants», ont indiqué les secours après la fin des opérations de recherche sur les lieux de la frappe.

Aujourd’hui, après un bombardement russe, une partie de Kharkiv est restée sans électricité, coupant le métro et les transports électriques. Malheureusement, douze personnes ont été blessées et une personne a été tuée. Kharkiv souffre quotidiennement de la terreur russe.

L’aviation de combat russe doit être détruite partout… pic.twitter.com/SHbqRK4hEN

– Volodymyr Zelenskyy / Володимир Зеленський (@ZelenskyyUa) 23 juin 2024

Pour Moscou, Washington partage la « responsabilité » de la frappe ukrainienne sur Sébastopol

La Russie a accusé hier les Etats-Unis d’avoir une « responsabilité » dans la frappe ukrainienne qui a tué quatre personnes et blessé plus d’une centaine d’autres en Crimée, péninsule annexée, car elle aurait été menée avec des missiles américains ATACMS. Fourni à Kyiv. « La responsabilité de la frappe délibérée de missiles contre des civils à Sébastopol (ville de Crimée, ndlr) incombe en premier lieu à Washington, qui a fourni ces armes à l’Ukraine », ainsi qu’aux autorités de Kiev, a indiqué le ministère russe. de la Défense dans un communiqué. « De telles actions ne resteront pas sans réponse », a-t-il ajouté.

Selon l’armée russe, cinq missiles ATACMS ont été envoyés par les forces ukrainiennes, dont quatre ont été « interceptés ». Les missions de vol de ces missiles sont « saisies par des spécialistes américains sur la base de données des services de renseignement satellitaire américains », a assuré le ministère russe pour justifier ses accusations. En avril, Washington a annoncé avoir envoyé des missiles ATACMS à plus longue portée à l’Ukraine, qui en faisait la demande depuis longtemps pour pouvoir frapper plus loin derrière la ligne de front. Ni l’Ukraine ni les États-Unis n’ont encore commenté la frappe de Sébastopol.

Bienvenue dans ce live

Bonjour et bienvenue dans ce direct sur la situation du conflit en Ukraine. Vous pouvez retrouver notre live de la veille ici.

Lire aussi :
REJOUER. Guerre en Ukraine : Moscou pointe Washington du doigt après une frappe meurtrière en Crimée

Gérard Truchon

An experienced journalist in internal and global political affairs, she tackles political issues from all sides
Bouton retour en haut de la page