Nouvelles locales

REJOUER. Guerre en Ukraine: Kiev affirme avoir stoppé l’assaut russe sur la région de Kharkiv

Fin de ce live

C’est la fin de ce live, merci à tous de nous suivre.

L’Ukraine affirme avoir mis fin à l’attaque russe sur la région de Kharkiv

L’Ukraine a assuré vendredi avoir « stoppé » l’assaut russe sur la région de Kharkiv, en cours depuis deux semaines, et avoir entamé une contre-attaque dans ce secteur du nord-est de son territoire où le président s’est rendu en visite Volodymyr Zelensky. Après deux semaines de combats, « les forces de défense ukrainiennes ont stoppé les troupes russes » et « menent des actions de contre-offensive », a déclaré vendredi le colonel Igor Prokhorenko, responsable de l’état-major de l’armée ukrainienne. Il a qualifié la situation de « difficile » mais « stable et sous contrôle » dans cette région où des affrontements ont lieu notamment pour le contrôle de la ville de Vovchansk, coupée en deux et où Kiev a accusé les forces russes d’exactions.

Le Kremlin prépare la visite de Poutine en Corée du Nord

Le Kremlin a annoncé vendredi qu’il préparait une visite du président russe Vladimir Poutine en Corée du Nord, pays accusé par les Occidentaux de fournir à Moscou des munitions pour son offensive en Ukraine. « Le président Poutine a reçu une invitation à effectuer une visite officielle en Corée du Nord. Cette visite est en cours de préparation. Nous annoncerons les dates de ce voyage en temps voulu », a déclaré le porte-parole du Kremlin, Dmitri Peskov, à l’agence de presse russe Ria Novosti. Le président russe a reçu le dirigeant nord-coréen Kim Jong Un en Russie en septembre 2023

Les forces russes « enlisées dans des combats de rue » à Vovchansk, selon Kiev

Les forces russes sont « enlisées » dans des combats de rue dans la ville de Vovchansk, dans la région de Kharkiv (nord-est), a déclaré vendredi le commandant en chef de l’armée ukrainienne, faisant également état de combats « intenses ».  » L’ennemi est complètement enlisé dans les combats de rue à Vovchansk et a subi des pertes très importantes « , a déclaré le général Oleksandr Syrsky dans un message Telegram, faisant également état d’offensives russes soutenues pour tenter de percer le Front de l’Est. Lignes ukrainiennes vers Chassiv Yar, Pokrovsk et Kurakhové.

Attaque de l’hôtel de ville de Crocus : Moscou reconnaît pour la première fois la responsabilité de l’EI

La Russie a pour la première fois clairement reconnu vendredi la responsabilité de l’organisation État islamique (EI) dans l’attaque de l’hôtel de ville de Crocus, qui a fait au moins 144 morts le 22 mars, et dans laquelle Moscou avait pointé la responsabilité de l’Ukraine. « Au cours de l’enquête (…), il a été établi que les préparatifs, le financement, l’attaque et le retrait des terroristes étaient coordonnés via internet par des membres du groupe Province du Khorasan », la branche afghane de l’EI, a déclaré le directeur de l’EI. Services de sécurité russes (FSB), Alexandre Bortnikov, cité par l’agence RIA Novosti.

Zelensky dit qu’il est à Kharkiv

Le président Volodymyr Zelensky a indiqué vendredi se trouver à Kharkiv, deuxième ville d’Ukraine, dont la région est la cible depuis deux semaines d’une offensive russe lancée depuis la frontière. « Aujourd’hui, je suis à Kharkiv », a déclaré Volodymyr Zelensky sur X, affirmant avoir présidé des réunions sur la défense de la région et la restauration des infrastructures énergétiques fortement endommagées par les frappes russes.

Aujourd’hui, je suis à Kharkiv.

J’ai tenu une réunion sur la situation régionale et les préparatifs de la saison de chauffage. J’ai également reçu des mises à jour sur les opérations de défense, notamment dans la région de Vovchansk, ainsi que sur la récupération des infrastructures énergétiques endommagées.

Nous avons porté une attention particulière à… pic.twitter.com/LwrlHwSLIH

– Volodymyr Zelenskyy / Володимир Зеленський (@ZelenskyyUa) 24 mai 2024

Bonjour et bienvenue sur ce live

Suivez avec nous, sur ladepeche.fr, l’actualité liée au conflit entre Moscou et Kiev.

Gérard Truchon

An experienced journalist in internal and global political affairs, she tackles political issues from all sides
Bouton retour en haut de la page