Nouvelles locales

REJOUER. Guerre au Moyen-Orient : 70 tirs de roquettes en provenance du Liban signalés dans le nord d’Israël

C’est la fin de ce live, merci de nous suivre.

L’armée américaine confirme avoir bombardé une quinzaine de sites au Yémen

Les forces américaines « ont mené aujourd’hui des frappes contre 15 cibles dans les zones du Yémen contrôlées par les Houthis », confirme le Commandement militaire américain pour le Moyen-Orient (Centcom) sur X. « Ces cibles comprenaient des capacités militaires offensives des Houthis. Ces initiatives ont été prises pour protéger la liberté de navigation et rendre les eaux internationales plus sûres pour les navires américains, de la coalition et marchands », a-t-il écrit.

Joe Biden tente de « mobiliser le reste du monde » pour parvenir à la paix au Moyen-Orient

« Nous faisons beaucoup de choses. La chose la plus importante que nous puissions faire est d’essayer de mobiliser le reste du monde et nos alliés » pour contribuer à apaiser les tensions entre Israël et l’Iran et ses partenaires régionaux, a déclaré le président américain à la presse. la Maison Blanche.

70 attaques à la roquette signalées dans le nord d’Israël

70 tirs de roquettes en provenance du Liban ont été dénombrés au cours de la dernière heure dans le nord d’Israël, rapporte le quotidien Haaretz, citant l’armée.

Frappes américaines sur 3 villes au Yémen

Les frappes américaines ont visé trois villes du Yémen contrôlées par les rebelles Houthis, soutenus par l’Iran, a rapporté la télévision Al-Massirah, rapportant aux insurgés, sans plus de précisions. Selon Al-Massirah, la capitale Sanaa et la ville de Hodeida (ouest), où des correspondants de l’AFP ont entendu des explosions, ainsi que Dhamar (sud de Sanaa) ont été visées.

2 soldats israéliens tués par un drone « venant de l’est », selon l’armée

Selon l’armée israélienne, deux de ses soldats ont été tués par un drone « venant de l’est », sans préciser de quel pays. Mais selon la radio militaire, les drones « ont été lancés depuis l’Irak et sont entrés sur le territoire israélien via le plateau du Golan syrien » annexé et occupé par Israël. L’appareil n’a pas été détecté et aucune alerte n’a été émise, ajoute-t-elle.

Au Liban, 3 hôpitaux hors service à cause des bombardements israéliens

Selon l’Agence nationale libanaise, l’hôpital Sainte Thérèse, proche de la banlieue sud, a annoncé qu’il cesserait ses services en raison des frappes israéliennes à proximité, ainsi que deux autres hôpitaux du sud du Liban.

Le premier avion d’aide humanitaire de l’ONU arrive au Liban

Un avion affrété par l’Organisation mondiale de la santé (OMS) transportant « trente tonnes de matériel chirurgical, de quoi soigner des dizaines de milliers de personnes », a atterri vendredi à Beyrouth, première aide de l’ONU depuis le début des bombardements israéliens au Liban en septembre. 23. « D’autres avions devraient arriver aujourd’hui et demain », a déclaré Hanan Balkhy, directeur régional de l’OMS, sur X.

Thé #ÉMIRATS ARABES UNIS et @OMS sont favorables #Liban ensemble. Un pont aérien depuis le centre logistique de l’OMS à Dubaï a atterri à Beyrouth plus tôt ce matin avec 30 tonnes de matériel de traumatologie et de matériel chirurgical, suffisamment pour soigner des dizaines de milliers de personnes. D’autres vols arrivent plus tard dans la journée et… pic.twitter.com/lxBjaJcywb

– HananBalkhyحنان بلخي (@HananBalkhy) 4 octobre 2024

Le chef de la diplomatie française en déplacement au Moyen-Orient

Ce vendredi, le ministre des Affaires étrangères, Jean-Noël Barrot s’envole pour le Moyen-Orient. Il sera présent en Israël lundi, un an après l’attentat du Hamas du 7 octobre 2023. Il doit également se rendre en Arabie saoudite et au Qatar samedi, aux Émirats arabes unis et en Jordanie dimanche, puis à Tel-Aviv et Ramallah. en Cisjordanie.

A l’issue d’un conseil de défense mardi, le président Emmanuel Macron a exhorté Jean-Noël Barrot « à retourner au Moyen-Orient », selon un communiqué de l’Elysée. Elle doit « consulter tous ceux qui ont un rôle à jouer pour amorcer la désescalade et trouver des solutions durables à la crise actuelle sous tous ses aspects ». Lundi, le chef de la diplomatie s’est rendu à Beyrouth pour demander à Israël de « s’abstenir de toute incursion terrestre au Liban », tout en réaffirmant la nécessité d’un cessez-le-feu dans la région.

L’Ayatollah Khamenei considère les attaques de mardi contre Israël comme « légitimes »

L’ayatollah Ali Khamenei a qualifié les récentes attaques contre Israël de « légitimes », indiquant que le lancement de deux cents missiles représentait « la moindre » réponse. Ces frappes, menées par les Gardiens de la révolution, constituaient une mesure de représailles aux assassinats de Hassan Nasrallah et d’Abbas Nilforoushan le 27 septembre, ainsi que pour venger la mort d’Ismail Haniyeh, leader du Hamas, le 31 juillet à Téhéran.

L’Ayatollah Khamenei a déclaré que l’offensive du Hamas contre Israël le 7 octobre 2023 était « logique et légitime et que les Palestiniens avaient raison ». Il a également salué le rôle du Hezbollah, dont les tirs sur le nord d’Israël depuis octobre 2023 constituent, selon lui, un « service vital rendu à toute la région ». Il a déclaré qu’Israël ne pouvait « pas nuire sérieusement » au Hezbollah malgré les nombreux raids israéliens. « La résistance dans la région ne reculera pas malgré ses martyrs et remportera la victoire », a-t-il insisté, précisant qu’il ne restait plus à Israël « plus de temps ».

Un raid israélien coupe l’autoroute entre la Syrie et le Liban, selon Beyrouth

« La route menant au principal point de passage humanitaire pour des milliers de Libanais vers la Syrie est désormais coupée après une frappe israélienne », a déclaré à l’AFP le ministre libanais des Transports, Ali Hamieh. Des dizaines de milliers de personnes ont emprunté cette route pour fuir le Liban ces derniers jours, où Israël mène d’intenses bombardements contre le Hezbollah.

L’armée israélienne a mené ce vendredi un raid dans l’est du Liban (à la frontière avec la Syrie), qui a coupé la route principale entre les deux pays selon les autorités libanaises.

Israël accuse le mouvement libanais Hezbollah, son ennemi, de faire circuler des armes par cette voie.

Israël affirme avoir tué le chef local du Hamas lors d’une frappe en Cisjordanie

Dans un communiqué militaire publié dans la nuit de jeudi à vendredi, Israël a déclaré avoir « éliminé le chef (local) du réseau terroriste Hamas (Zahi Abd Al-Razaq, alias Zahi Oufi) », ceci lors d’une « frappe dans la région de Tulkarem ». (en Cisjordanie) » menée dans le cadre « d’une opération conjointe des forces armées et du Shin Beth (service de sécurité intérieure israélien) ».

L’Autorité palestinienne a pour sa part fait état de 18 victimes dans le camp de réfugiés où a été menée la frappe, décrivant des « scènes de chaos » à l’hôpital Thabet Thabet.

Joe Biden « en discussion » avec Israël sur les frappes contre les installations pétrolières iraniennes

Le président américain Joe Biden a déclaré jeudi soir qu’il était « en discussion » avec Israël au sujet d’éventuelles frappes contre des installations pétrolières iraniennes.

A la question « Etes-vous d’accord avec les frappes israéliennes sur les infrastructures pétrolières iraniennes ? », le président américain Joe Biden a répondu jeudi : « Nous sommes en discussion à ce sujet. Je pense que ce serait un peu… Quoi qu’il en soit », sans terminer sa phrase. , lors d’un bref échange avec la presse à la Maison Blanche.

Israël ne permettra pas au Hezbollah de repositionner ses forces au sud du Liban

Israël ne permettra pas au Hezbollah de repositionner ses forces dans le sud du Liban, a déclaré jeudi soir le chef d’état-major de l’armée israélienne, après trois jours d’offensive terrestre dans cette région contre les miliciens du mouvement. Islamiste libanais.

« Nous ne permettrons pas au Hezbollah de s’installer (à nouveau) dans ces endroits à l’avenir », a déclaré le lieutenant-général Herzi Halevi dans une déclaration vidéo diffusée par la télévision publique israélienne. « Les coups sévères portés au Hezbollah (…) à Beyrouth dans la vallée (de la Bekaa), et au sud du Liban vont se poursuivre », a-t-il assuré.

Rare discours vendredi de l’ayatollah Khamenei après l’attaque contre Israël

Le guide suprême iranien, l’ayatollah Ali Khamenei, doit diriger les prières hebdomadaires vendredi et prononcer un sermon qui pourrait donner le ton aux plans de l’Iran après son attaque de missiles contre Israël mardi.

Décideur ultime dans les principaux dossiers de la République islamique, M. Khamenei pourrait faire la lumière sur la suite que Téhéran entend donner à son attaque, au cours de laquelle quelque 200 missiles ont été tirés sur Israël.

Les Gardiens de la révolution, l’armée idéologique iranienne, ont déclaré que cette opération était une mesure de représailles aux assassinats du chef du Hezbollah libanais Hassan Nasrallah et de l’un de leurs commandants, Abbas Nilforoushan, lors d’une frappe israélienne. à Beyrouth le 27 septembre. Il visait également à venger la mort du leader du Hamas Ismaïl Haniyeh le 31 juillet à Téhéran dans un attentat imputé à Israël par l’Iran et le mouvement islamiste palestinien.

Nouvelle série de raids israéliens sur le sud de Beyrouth (Liban) dans la nuit

L’armée israélienne a mené une nouvelle série de frappes sur le sud de Beyrouth, fief du mouvement chiite Hezbollah, dans la nuit de jeudi à vendredi, dans l’un des raids les plus violents depuis qu’Israël a intensifié sa campagne de bombardements sur le pays le 23 septembre. .

Jeudi soir, « Israël a frappé onze fois de suite la banlieue sud (de Beyrouth) », a indiqué une source proche du mouvement islamiste, sous couvert d’anonymat.

L’agence de presse officielle libanaise ANI a fait état de « plus de dix frappes consécutives », dans « l’un des raids les plus violents contre la banlieue sud de Beyrouth depuis le début de la guerre israélienne contre le Liban ». .

Bonjour et bienvenue dans ce live.

Gérard Truchon

An experienced journalist in internal and global political affairs, she tackles political issues from all sides
Bouton retour en haut de la page