Un rejet accidentel de fumées acides a été rapidement circonscrit sur un site de Véolia à Montauban, dans le Tarn-et-Garonne, ce vendredi 12 juillet 2024. L’incident, qui a motivé l’intervention des pompiers, n’a fait aucun blessé ni chômage technique.
Alertés d’une pollution environnementale localisée chemin de Tenans à Montauban sur un site appartenant à la société Veolia, les sapeurs-pompiers du Service départemental d’incendie et de secours du Tarn-et-Garonne (SDIS) ont rapidement terminé leur intervention vendredi 12 juillet 2024.
Vers 8h30, le directeur de l’entreprise signale une fuite de vapeur sur le site, causée par un mélange d’acide chlorhydrique et de soude.
Selon les premières constatations de la police, il s’agirait d’une erreur humaine d’un livreur. Ce dernier aurait commis une erreur en mettant plusieurs litres de soude caustique dans le réservoir d’acide, ce qui a provoqué un échauffement et un dégagement de fumée. Une version qui a été confirmée par le chauffeur.
Avant l’arrivée des secours, le personnel a aéré les lieux. Les pompiers ont pris des mesures de température dans une cuve. La situation étant sous contrôle, les secours ont quitté les lieux, laissant au chef d’équipe de la section eau potable le soin de contacter une entreprise spécialisée qui viendrait vider la cuve contaminée.
La pollution n’a pas provoqué de blessés ni de chômage technique.