Réintégration du patron du Centquatre, après des soupçons de « violences sexuelles et sexistes »
UN « procédure ouverte au parquet de Paris » visant José Manuel Gonçalves « A fait l’objet d’un classement sans suite le 14 mai »indique la Ville de Paris.
Le directeur du Centquatre-Paris, qui fait l’objet d’une suspension provisoire depuis quatre mois à la suite d’un signalement et d’une procédure relative à « violences sexuelles et basées sur le genre »a été réintégré dans ses fonctions mardi, a-t-on appris auprès de la Ville de Paris et de l’établissement.
En début d’année, cet établissement artistique dépendant de la mairie a été informé par sa présidente, Carine Rolland, adjointe à la Culture, « que la Ville de Paris avait reçu une plainte visant José Manuel Gonçalvès, directeur (…), dans le cadre de faits susceptibles de constituer une infraction pénale de dommages corporels » et cela «aurait été commis lors d’un déplacement professionnel». UN « La procédure ouverte au parquet de Paris a été classée sans suite le 14 mai »indique la Ville de Paris dans un communiqué transmis à l’AFP.
Lire aussiLe patron du Centquatre suspendu après un signalement d’agression sexuelle
Par ailleurs, l’enquête administrative confiée à l’Inspection générale de la Ville de Paris « n’a relevé aucun rapport ou témoignage dénonçant un comportement répréhensible de la part de José-Manuel Gonçalvès en matière de Violences et de Harcèlement Sexistes et Sexuels (VHSS) à l’égard de ses salariés et à l’égard des personnes extérieures collaborant avec les Cent quatre », poursuit-elle. Cette enquête visait à « s’assurer » que des faits de cette nature n’avaient pas « non commis dans l’enceinte de l’établissement public parisien » et revoir les procédures internes relatives au VHSS ».
Sur ce deuxième point, l’enquête « constate qu’un système a été mis en place au sein de l’établissement public qui répond aux obligations légales imposées aux employeurs telles que prévues par le code du travail », indiquent la Ville de Paris ainsi qu’un communiqué du Centquatre également transmis à l’AFP.
Selon ces deux sources, « un conseil d’administration extraordinaire a été convoqué lundi par le président afin que les inspecteurs de la Ville de Paris puissent informer les administrateurs (…) de leurs conclusions ». « A la fin (…), a été annoncée la fin de la suspension provisoire de José-Manuel Gonçalves, qui reprend ses fonctions de directeur du Centquatre, à partir du 28 mai ».
Situé dans le 19ème arrondissement de Paris, le Centquatre abrite des salles de spectacle mais aussi des espaces libres pour les pratiques artistiques. Il est défini comme un lieu « résidences artistiques, production et diffusion des arts auprès des publics et des artistes du monde entier ». Il est visité en moyenne chaque semaine par plus de 10 000 personnes, selon les établissements.